Non-dépistage du cancer du col de l’utérus : Les femmes handicapées du Littoral sensibilisées sur les risques - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Non-dépistage du cancer du col de l’utérus : Les femmes handicapées du Littoral sensibilisées sur les risques

3 mins read

Les femmes handicapées du département du Littoral sont davantage informées des manifestations, des risques et des étapes à suivre pour bénéficier du traitement du cancer du col de l’utérus. Un atelier de sensibilisation à l’information, à l’éducation et à la communication sur cette maladie s’est tenu au profit de cette cible, dans le 11e arrondissement de Cotonou, le vendredi 23 septembre 2022. Initié par les ONG « La Grande Vision Plus » de Elie Dandjesso et « Para Médecine pour le Bien-être des populations » de Mickaël Viégbé, cet atelier est placé sous le thème : « Ma vie de femme handicapée face au cancer du col de l’utérus. » Pour Elie Dandjesso, président de l’ONG « La Grande Vision Plus », « nous avons pris l’initiative de toucher les femmes handicapées parce qu’elles sont mal informées, mal éduquées sur les dangers et les risques de ne pas se faire dépister du cancer du col de l’utérus. » Représentant le maire de Cotonou empêché, Joël Djègo confie que cette activité concerne tout le monde, notamment les femmes handicapées. « Je voudrais vous inviter à suivre attentivement les communications, à les mettre en pratique », exhorte-t-il.
Au cours de cette séance, Ben Alfred Zannou, médecin en formation a assuré la communication. « C’est un cancer qui n’attaque que les femmes précisément le col de l’utérus. Quand on entre dans la prise en charge, cela prend en compte tout l’utérus et des fois, cela emporte la patiente. La prévention est possible en ce sens que nous connaissons ce qui donne la maladie. C’est le Human Papiloma Virus (HPV) », fait-il savoir. Les étapes suivantes de cette activité sont celle de l’orientation des femmes handicapées éduquées sur cette maladie vers les centres de dépistages et celle de leur suivi pour qu’elles ne se sentent pas abandonnées.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !