Nokoué Jazz Festival : lever de rideaux sur la 2e édition - Journal Educ'Action
//

Nokoué Jazz Festival : lever de rideaux sur la 2e édition

3 mins read

Lever de rideaux sur la deuxième édition du Nokoué Jazz Festival. C’est parti pour deux (2) semaines effervescentes de manifestations culturelles dans les villes de So-Ava, Ouidah, Porto-Novo et Cotonou. À la Mairie de So-Ava, le mercredi 16 février 2022, l’Association Gangbé Brass Band a donné le top départ de l’événement en présence des partenaires,  festivaliers et une délégation venue de l’étranger. Dans son message de bienvenue, Athanase Dèhoumon, membre du groupe Gangbé Brass Band, souligne que cette manifestation culturelle s’inscrit dans la dynamique de la valorisation de la culture béninoise et du patrimoine touristique. C’est ce patrimoine touristique et culturel qu’une délégation de la ville de Bastide en France est venue voir de près. A la tête de cette délégation, Kristof Hiriart, représentant du maire de la Bastide et Directeur Artistique de Organik Orcheztra est porteur d’un message : « Organic Orchestra va partager ses expériences avec de jeunes artistes, les amener à se lancer et se professionnaliser pour pouvoir jouer aussi dans un réseau plus vaste. Je n’en doute pas, une seule seconde, que nous allons passer de formidables moments ensemble ». Nous nous sentons vraiment heureux, affirme Jacques Oussou-Kicho, représentant du maire de So-Ava, d’abriter une fois de plus ce festival dans notre commune. C’est un moment, poursuit-il, de partage, d’apprentissage, de joie mais surtout de sensibilisation des populations et d’élévation spirituelle.

Une caravane fluviale pour annoncer les couleurs du festival

Après la cérémonie officielle d’ouverture de la 2e édition du festival, organisateurs, festivaliers et la délégation venue de l’étranger ont pris d’assaut le lac Nokoué pour une caravane fluviale mémorable. A bord de quatre barques avec fanfares et tambours, les caravaniers ont parcouru durant trois heures d’horloge, les villages de So-Ava, en passant par So-Tchanhoué jusqu’à Ganvié pour déplacer les habitants de leurs logements sur pilotis vers l’esplanade de la Mairie de So-Ava. Adultes, jeunes et enfants sont tous mobilisés pour suivre le premier spectacle de la 2e édition du Nokoué Jazz Festival qui a vu prester sur scène plusieurs artistes et musiciens de la commune de So-Ava et de la délégation venue de l’étranger. Evénement artistique et culturel ayant bénéficié du soutien du Fonds des Arts et de la Culture, de l’Institut Français du Bénin et de plusieurs autres partenaires, Nokoué Jazz Festival se déroule jusqu’au 28 février 2022 avec plusieurs concerts et masters class.

Lire aussi  Concert à l’Institut Français : Journal Intime et Gangbé Brass Band en jam session ce samedi

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.