Nigéria : Retour en classe des apprenants du Zamfara après 4 mois de fermeture des écoles - Journal Educ'Action

Nigéria : Retour en classe des apprenants du Zamfara après 4 mois de fermeture des écoles

3 mins read

Fermées depuis le mois de septembre 2021, les écoles logées dans l’Etat de Zamfara dans le nord du Nigéria, ont rouvert leurs portes pour le bonheur des apprenants.

En effet, le centre et le nord-ouest du Nigéria sont les cibles d’une série d’enlèvements de masse depuis quelques années, œuvre des gangs criminels, appelés ‘‘bandits’’. Ces derniers commettent divers forfaits comme les attaques contre les villages, les vols de bétails et l’assassinat des habitants. Mais depuis peu, leurs actions sont orientées vers les enlèvements d’écoliers afin d’obtenir de la part des parents d’élèves des rançons contre leur libération.

C’est ainsi que le mois de septembre 2021 a été marqué par l’enlèvement de 80 élèves d’un établissement secondaire dans le village de Kaya. Ce qui a suscité la fermeture de centaines d’écoles dans les Etats de Katsina, Kaduna, Zamfara, Niger, Sokoto et Jigawa.

A en croire certaines statistiques rendues publiques par l’agence des Nations unies pour l’enfance, au cours de  l’an dernier, près de 1.500 écoliers ont été kidnappés, dont 16 ont perdu la vie, lors de 20 enlèvements de masse dans ces régions. La plupart de ces otages ont été libérés après des négociations, mais certains demeurent toujours en captivité.

Pour l’heure, 115 écoles ont rouvert leurs portes ce lundi 17 janvier 2022.  Pendant ce temps, le ministère de l’Education de l’Etat de Zamfara annonce dans un communiqué, la fermeture de 85 autres écoles, en attendant que la situation sécuritaire ne s’améliore.

                                                                                                                                                                                        Estelle DJIGRI   

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents