Olusola Bandele Oyewole, professeur en sciences et technologies alimentaires est nommé désormais secrétaire général de l’Association des Universités Africaines.
Remplaçant de l’ivoirien Etienne Ehouan Ehile qui a passé neuf (9) années à la tête de cette organisation composée de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur africains, sa nomination prononcée le 9 août dernier prendra effet à compter du 1er octobre 2021.
Dans sa première déclaration, l’universitaire nigérian Olusola Bandele Oyewole a affirmé sa vision d’établir la notoriété de l’association sur le continent et à l’international. « Ma vision est d’amplifier la pertinence de l’Association des Universités Africaines en tant que voix de l’enseignement supérieur en Afrique », a-t-il déclaré.
Notons que Olusola Bandele Oyewole est diplômé de l’Université d’Ibadan, au Nigeria. Agé de 65 ans, il n’est pas étranger à l’Association des Universités Africaines (AUA) au sein duquel il a occupé les postes de membre du conseil d’administration et président de l’Association.
Outre, il a été vice-chancelier de l’Université fédérale d’agriculture d’Abeokuta, au Nigeria de 2012-2017 et a également travaillé comme expert principal en enseignement supérieur pour la Commission de l’Union Africaine en Ethiopie.
Gloria ADJIVESSODE