Mobilisation de financement national et international pour la recherche : L’UP renforce les capacités des acteurs - Journal Educ'Action
/

Mobilisation de financement national et international pour la recherche : L’UP renforce les capacités des acteurs

2 mins read

«Nous faisons de la recherche et pour faire de la recherche, il faut avoir les moyens. Comment avoir ces moyens ? » C’est à cette interrogation du professeur Mohamed Nasser Baco, vice-recteur chargé de la recherche universitaire de l’Université de Parakou (UP), que les experts et participants vont tenter d’apporter des éléments de réponse à travers un séminaire organisé par le rectorat le jeudi 11 août 2022. L’objectif visé est d’alimenter les réflexions actuelles et orienter les actions futures dans un contexte où l’université se dote progressivement d’orientations en vue d’une meilleure organisation de la recherche. Selon le professeur Mohamed Nasser Baco, cette activité permet de communiquer, former, sensibiliser, partager des expériences avec les passionnés de la recherche sur les difficultés et préoccupations de financement de la recherche.
Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour de la rencontre qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre Solidarité de l’UP. D’une part, les opportunités de financement nationaux de la recherche scientifique et de l’innovation technologique au Bénin et, d’autre part, les opportunités de financement internationaux de la recherche scientifique et de l’innovation technologique à travers le monde. Les communications ont respectivement été présentées par les professeurs Honorat Satoguina, directeur général du Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT) également président du Conseil d’Administration de l’UP, et Ismaïl Moumouni Moussa, spécialiste en agro-sociologie et sciences du comportement et directeur du Laboratoire de recherche sur l’innovation de développement agricole.
Entre chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et autres acteurs de la recherche à l’université et les communicateurs, les échanges ont porté sur la mobilisation du financement national et international de la recherche pour l’innovation avec un accent particulier sur les enjeux, les démarches et les défis auxquels font face les acteurs de la recherche universitaire.

Jean-Luc EZIN (Coll)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents