Mise en œuvre du projet Africa Digital Campus au Bénin : 65 enseignants de l’INSTI Lokossa en formation - Journal Educ'Action
/

Mise en œuvre du projet Africa Digital Campus au Bénin : 65 enseignants de l’INSTI Lokossa en formation

4 mins read

L’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abrité le lancement des formations des enseignants concepteurs de cours en ligne le lundi 28 novembre 2022. C’est dans le cadre du projet Africa Digital Campus (ADC). Au nombre de 65, ces enseignants proviennent de l’Institut National Supérieur des Techniques Industrielles (INSTI), un établissement de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM).
« La séance d’aujourd’hui lance le démarrage des ateliers de formation de nos 65 enseignants identifiés pour recevoir des cours sur ce qu’est la scénarisation, la conception des cours, le tutorat et également la mise en ligne des cours. Ces cours seront hébergés sur notre plateforme e-learning PEUPL qui existe déjà, mais qui sera également renforcé par le volet infrastructure que ce projet couvre », a expliqué Laurencio Tchiakpè, chef de projet à l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN).
Au nom de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Fawaz Tairou, directeur du bureau national AUF au Bénin, a informé que le projet Africa Digital Campus vise à mettre en place une coopération rapide avec deux pays d’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence le Burkina Faso et le Bénin, dans l’optique de renforcer l’offre d’enseignement à distance des universités. Il contribue au renforcement des échanges et partage d’expérience et de pratique entre les universités du Sud. Le projet, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans l’axe 1 de la stratégie 2021-2025 de l’AUF, stratégie intitulée « Transformations numériques et gouvernance universitaire ». Pour Nicaise Ndam, représentant de l’IRD au Bénin, ADC soutient la mise en place de communautés d’enseignants engagés dans le e-learning et l’ouverture des ressources pédagogiques. Ainsi, il permet l’accès aux ressources pour faciliter le processus d’apprentissage et les évaluations aux jeunes, aux femmes, puis l’accès à l’enseignement avec de nouveaux outils et à la connaissance sans devoir se déplacer dans les capitales parfois lointaines.
Comme la représentante du recteur de l’UAC, le premier responsable de l’UNSTIM, le professeur Joachim Djimon Gbénou, a remercié tous les partenaires qui ont oeuvré à la réalisation de ce projet. Pour être plus concret et marquer la volonté des participants à être attentifs et assidus à la formation pour l’atteinte des objectifs, lui et tous les enseignants de l’INSTI se sont engagés à respecter les clauses du projet. Pour Clotilde Guidi, directrice de l’INSTI, ce projet ouvre la voie de la résilience et offre une plateforme organisationnelle et technologique qui, sans aucun doute, permettra d’optimiser les processus d’apprentissage et d’assurer une meilleure qualité des enseignements en utilisant les outils numériques.
Le projet Africa Digital Campus est porté par l’IRD et WACREN. Il est financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Connectivité et solutions numériques pour renforcer la résilience face à la crise Covid-19 des systèmes d’éducation, de santé et des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans les Etats membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) », dont la gestion est déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents