Mise en œuvre du plan stratégique de l’UAC : RVRI et VaBRINoV instaurent une nouvelle dynamique - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Mise en œuvre du plan stratégique de l’UAC : RVRI et VaBRINoV instaurent une nouvelle dynamique

4 mins read

«Le premier projet est porté par le vice-rectorat chargé de la recherche universitaire et la fondation de l’UAC Startup Valley. Il est dénommé Renforcement du dispositif de Valorisation de la Recherche-Innovation à l’Université d’Abomey-Calavi (RVRI-UAC) au Bénin. Le second projet est porté par la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et a pour titre : Diagnostic du système d’innovation et de renforcement des capacités des acteurs de recherche sur la valorisation et la protection des innovations au Bénin (VaBRINOV) ». C’est par cette présentation que le professeur Félicien Avlessi, recteur de l’UAC, a officiellement lancé les deux projets, fruits de la coopération entre l’UAC et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), c’était le mercredi 15 juin 2022, à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de ladite université. Ces deux projets, selon l’autorité rectorale, doivent contribuer à capitaliser les acquis des fonds compétitifs de recherche, dont la phase 3 est à l’étape de clôture, et vont faciliter la mise en œuvre d’une importante activité inscrite dans le plan stratégique de l’UAC, et, par ricochet, au programme de gouvernance de l’équipe rectorale.
Devant les acteurs de la recherche et des responsables des équipes porteuses desdits projets, le vice-recteur chargé des affaires académiques, le professeur Yélindo Patrick Houessou, a levé un coin de voile sur les objectifs des deux projets. « Les objectifs généraux de ces deux projets consistent, dans un premier temps, à valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation produits à l’UAC. Et, dans un deuxième temps, à accroître la production d’innovations susceptibles d’être brevetées ou de haute valeur sociale du Bénin à travers un éveil de l’intérêt des chercheurs pour les droits de propriété intellectuelle et la valorisation socio-économique des résultats de leurs travaux de recherche », a fait savoir le vice-recteur.
Bras armé de l’opérationnalisation du programme Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) au Bénin, dans lequel s’inscrivent les deux projets, l’Agence Béninoise de Valorisation de la Recherche et des Innovations Technologiques (AbeVRIT), à travers son directeur général, le professeur Pierre Dossou-Yovo, a salué l’engagement de la communauté universitaire. Ce dernier a exhorté les chercheurs à se départir du cloisonnement scientifique et de la peur de faire découvrir ce qu’ils savent faire car, poursuit-il, « le programme VaRRIWA se veut un projet de dynamisation de la valeur ajoutée à tout ce que nous fabriquons et sortons de nos laboratoires ».
Au total, 230 millions 949 mille 200 Fcfa sont mis à la disposition des deux projets grâce au programme VaRRIWA, par le bais de l’AUF. Faut-il le rappeler, le programme est le fruit de la coopération entre l’Union européenne et les Etats ACP.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !