Mise en œuvre de la stratégie nationale de l’EFTP : 150 peintres enrôlés pour le renforcement de leurs capacités - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Mise en œuvre de la stratégie nationale de l’EFTP : 150 peintres enrôlés pour le renforcement de leurs capacités

3 mins read

La salle de conférence du Centre de Perfectionnement du Personnel des Entreprises (CPPE), sis à Akpakpa dans la ville de Cotonou, est devenue trop exiguë pour contenir le nombre important d’artisans du domaine de la peinture mobilisé dans le cadre du lancement officiel de la formation de cent cinquante (150) peintres bâtiments des départements du Littoral et de l’Atlantique. Cette formation porte sur le renforcement de leurs capacités dans plusieurs domaines de la peinture à savoir la pose de peintures simples, de peintures de décoration et des enduits lisses.

Pour Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), cette formation est en lien avec la stratégie de l’EFTP. « Chers stagiaires, vous conviendrez avec moi qu’en œuvrant pour le réajustement de vos compétences face aux mutations économiques et évolutions technologiques de votre secteur, vous vous conformez ainsi aux recommandations de la nouvelle réforme de l’EFTP visant la promotion d’une main d’œuvre qualifiée », a situé le ministre. Il n’a pas manqué d’inviter les stagiaires à plus de courage et à se donner à fond durant le temps de la formation qui va s’étendre jusqu’au 30 mars 2022.

A son tour, Modeste Kérékou, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), a exhorté les stagiaires à plus de conscience professionnelle  dans l’exercice de leur métier.

Lors de son allocution, le directeur général du Centre de Perfectionnement du Personnel des Entreprises (CPPE), Alexis Bonaventure Houéha, a rappelé les modules concernés par cette formation qui sont : les généralités sur les peintures, les travaux préparatoires et les traitements, les enduits, les peintures classiques et les peintures décoratives. A l’en croire, les compétences qui seront acquises au cours de cette formation, seront mises en œuvre sur des chantiers écoles sur les deux sites de formation que sont le Centre de Perfectionnement du Personnel des Entreprises (CPPE) et le Lycée Technique d’Amitié Sino Béninoise d’Akassato (LT/ASBA). Cette formation sera assurée par des formateurs expérimentés qui se chargeront, à en croire le Secrétaire Général du Syndicat National des Peintres Bâtiments du Bénin (SYNAPEB), Gnammou Gnammou François d’Assise, de mettre à la disposition des bénéficiaires, les outils nécessaires, non seulement, pour une bonne compréhension des thématiques mais aussi pour un savoir-faire en termes d’application de peinture.

Pour rappel, cette formation est financée par l’Etat à travers le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA).

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !