Mikhael Mazu, PDG de myBeatus, à propos des solutions digitales de la plateforme : « De nombreux parents disent qu’ils peuvent mieux suivre la scolarité de leurs enfants » - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Mikhael Mazu, PDG de myBeatus, à propos des solutions digitales de la plateforme : « De nombreux parents disent qu’ils peuvent mieux suivre la scolarité de leurs enfants »

9 mins read

Suivi parental, gestion des notes, recouvrement des frais de scolarité, exécution des programmes et suivi des activités pédagogiques, gestion administrative et financière des établissements, etc. Autant d’activités qui constituent un os dans la gorge des différents acteurs de l’école : élèves, enseignants, chefs d’établissements et parents d’élèves. Pour leur alléger la tâche et rendre plus productives et performantes les différentes activités de chaque acteur, la plateforme myBeatus a développé un ensemble de solutions digitales pour une éducation de qualité pour tous. Dans cet entretien, Mikhael Mazu, le Président Directeur Général de myBeatus présente la plateforme et les prouesses qu’elle réalise au profit du système éducatif béninois, en particulier, et africain, en général. Découverte !

Educ’Action :Veuillez présenter à nouveau la plateforme Mybeatus ?

Mikhael Mazu : MyBeatus est le 1er réseau mondial d’éducation, au service des éducateurs et des apprenants. Ce qui différencie myBeatus, c’est son approche centrée sur l’apprenant, s’appuyant sur l’amélioration des outils de travail des enseignants. MyBeatus, c’est l’ami des enseignants qui peuvent désormais mieux gérer leurs divers curricula et bénéficier de statistiques fiables pour améliorer la performance et la qualité des enseignements, tout en gagnant plus de revenus grâce à la vente ciblée de ressources éducatives (TD, corrigés, livres, etc).
MyBeatus, c’est aussi l’ami des parents, dont on dit qu’ils ont démissionné du suivi de leurs enfants. Nos outils permettent aux parents d’être au parfum de ce qui se passe à l’école au quotidien, de se déculpabiliser en vaquant à leurs activités professionnelles qui sont de plus en plus demandeuses. Pour chaque famille, nous faisons en sorte que le suivi de la scolarité des enfants soit compatible avec un engagement professionnel ambitieux.
Aujourd’hui, combien d’enseignants utilisent la plateforme ?

Aujourd’hui, sept cent cinquante (750) enseignants sont sur la plateforme myBeatus, parmi lesquels plus de quatre cents (400) l’utilisent chaque jour. Depuis le début de l’année 2022, nous observons une croissante rapide avec, chaque mois, environ cinquante (50) enseignants nouveaux qui souscrivent aux services de la plateforme.

Ces enseignants dont vous parlez ne sont-ils qu’à Cotonou ou un peu partout sur le territoire national ?

Ce qui est intéressant, c’est que les enseignants visionnaires qui utilisent myBeatus pour l’amélioration de leurs enseignements sont partout sur le territoire, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Nous sommes fiers d’avoir simplifié notre solution au point où son adoption est facile et accessible à tous les enseignants du Bénin.

Comment utiliser la plateforme en tant qu’enseignant ?

Les premiers enseignants ont commencé l’usage de la plateforme pour insérer les notes et permettre le calcul rapide des moyennes et l’impression des bulletins. Aujourd’hui, l’usage est étendu au calcul des heures de cours pour faciliter la paie, au suivi de la progression des cours par rapport au programme, à la prise de présence des élèves. Les enseignants s’en servent aussi pour trouver des banques d’épreuves et vendre leurs propres ressources éducatives (tels que les livres) aux élèves et parents.

Comment souscrire aux services de myBeatus en tant qu’établissement ou promoteur d’établissement ?

Il suffit de nous appeler au 90 00 79 10. Nos équipes ont une grande expérience d’accompagnement des écoles qui n’ont jamais eu de contact avec le digital. Après signature du contrat, nos nouveaux clients sont opérationnels avec des enseignants qui insèrent les notes des premières évaluations en moins de deux (02) semaines. C’est une telle prouesse que peu de gens croient possible au départ.

Quels sont les coûts actuels pour les promoteurs d’établissement ?

Le coût de nos services commence à 25.000 fcfa par mois pour une large gamme de services pédagogiques, administratifs et financiers.

Quelle est la gamme de vos services ?

Notre gamme de service inclut : la gestion des bulletins, incluant le design du bulletin, l’insertion des notes par les enseignants et l’envoi des notes et bulletins aux parents ; la gestion financière qui inclut le recouvrement des frais de scolarité, les relances des impayés par SMS, le paiement de la scolarité en ligne et la gestion du budget ; la gestion des enseignements incluant le suivi des curricula et de la présence ; le suivi parental avec l’information en temps réel donnée aux parents sur les activités de l’école, l’archivage des bulletins et des conseils sur le suivi parental.

Mybeatus propose aujourd’hui un service parental qui révolutionne le suivi des apprentissages.Décrivez-nous ce service ?

La satisfaction des parents est le salaire de notre travail. En effet, depuis le profil parent de myBeatus, le parent voit tout : la présence de l’enseignant, la présence de son enfant, les devoirs à venir, les séquences d’apprentissage et la progression des cours, les notes disponibles, et bien d’autres services. Au fur et à mesure, notre offre de service s’étoffe afin de rendre universelle et abordable une éducation de qualité pour tous.
Grâce à ce service, de nombreux parents nous disent qu’enfin ils peuvent mieux suivre la scolarité de leurs enfants, que l’outil proposé est simple d’usage, que la solution leur facilitera la vie.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la mise en place de la solution Mybeatus ?

Le scepticisme. Les gens, y compris certains enseignants, pensent à priori qu’il est trop tôt pour apporter aux enseignants des outils digitaux à la pointe de la technologie. Ils nous disent parfois : nous sommes au Bénin, pas en Europe. Donc, ce genre d’innovation ne fonctionnera pas chez nous. Même si nous relevons toujours le défi, nous passons parfois plus de temps à convaincre les sceptiques qu’à véritablement innover.

Quelles sont les perspectives de Mybeatus pour le Bénin et l’Afrique ?

Se renforcer comme le 1er réseau mondial d’éducation, partout en Afrique et dans le reste du monde. Promouvoir l’engagement parental dans le suivi de l’éducation et devenir la solution de référence pour les enseignants.

Propos recueillis par Ulrich Vital AHOTONDJI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !