MESSAGE DE L'UNSTB À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU PERSONNEL DE SOUTIEN À L'ÉDUCATION - Journal Educ'Action

MESSAGE DE L’UNSTB À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU PERSONNEL DE SOUTIEN À L’ÉDUCATION

3 mins read
Camarades du personnel de soutien à l’éducation,
Il y a exactement cinq (05) ans que l’international de l’éducation, prenant conscience du rôle crucial que vous jouez dans le fonctionnement du système éducatif, a décidé de consacrer la journée du 16 mai à votre honneur. C’est donc avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude que l’UNSTB, par ma voix, vient vous souhaiter une excellente journée de réflexion.
Chers Camarades du personnel de soutien à l’éducation, vous couvrez une large proportion du personnel de l’éducation car vous êtes : infirmier, gardien, coursier, secrétaire, psychologue scolaire, économe, chauffeur de bus de transport d’élèves, agents d’entretien, secrétaire à la planification et à la prospective.
Votre rôle est immense et votre mission noble :
Vous, gardiens, garantissez la sécurité des apprenants et des enseignants.
Vous, agents d’entretien, êtes soucieux de la sécurité environnementale du cadre de vie des apprenants et des enseignants. Vous assurez la propreté des locaux afin que la chaîne scolaire vive en bonne santé.
Et vous, infirmiers et psychologue scolaire, que ne faites-vous pas pour que le corps et l’âme de l’enfant se portent à merveille pour assimiler l’enseignement reçu ?
Chauffeurs de bus de transport d’élèves, vous avez la lourde tâche de conduire et de ramener en toute sécurité les élèves confiés à vous, de leur domicile à l’école et de l’école à la maison. Vous assurez leur déplacement quotidien en toute sécurité bravant tous les risques et intempéries.
Secrétaires, coursiers, secrétaire à la planification et à la prospective, que serait le fonctionnement administratif de l’éducation sans vous ? Du ministère à l’école en passant par les structures décentralisées, vous assurez la pérennisation et la diffusion de l’information. Grâce à vous, les évaluations sommatives s’exécutent à bonne date et l’école vit.
Au cœur de la pandémie à Coronavirus Covid-19, vous avez continué, à votre corps défendant, de faire vivre l’école par votre présence.
Voilà votre travail et votre contribution qui demeurent, pourtant, invisibles. Vous êtes aussi rémunérés à une moindre valeur.
C’est pourquoi, en cette cinquième journée mondiale du personnel de soutien à l’éducation, je voudrais inviter les autorités à divers niveaux, à une amélioration conséquente de votre traitement salarial afin de vous garantir une décence certaine de votre travail.
Puissent votre courage et votre dévouement à servir l’éducation demeurent toujours vivaces. Qu’ils ne souffrent d’aucune lassitude afin que, de votre ardeur au travail, vive et prospère une éducation de qualité.
Avec vous et en toutes circonstances !
Le SG/UNSTB
K. Appolinaire AFFEWE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents