« Il est conçu un paquet minimum de fournitures et de matériel de travail à mettre à la disposition des enseignants en début de chaque trimestre, dès la rentrée scolaire du 19 septembre 2022 ». C’est la nouvelle disposition prise par le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, au lendemain du démarrage de la rentrée scolaire 2022-2023.
Cette décision fait suite aux insistantes plaintes portées à l’endroit du ministre et qui font état de ce que certains directeurs d’école violent les dispositions réglementaires en vigueur, notamment celles contenues dans l’arrêté N°061/MEMP/DC/SGM/IGM/DAF/SA034SGG19 du 07 octobre 2019. Lequel arrêté porte modalités de gestion de la subvention de l’Etat octroyée aux écoles maternelles et primaires publiques. En termes de violation, renseigne le ministre Salimane Karimou, des directeurs indélicats refusent de libérer à temps ou totalement les fournitures destinées au bon déroulement des situations d’apprentissage.
A cet effet, l’autorité ministérielle recadre ces directeurs indélicats à travers la note circulaire N°1915/MEMP/DC/SGM/DEM/DEP/DIIP/SP portant dotation des enseignants des écoles maternelles et primaires publiques en fournitures et matériel de travail. Signée le 20 septembre 2022, cette note renseigne sur le paquet minimum de fournitures à mettre à la disposition des instituteurs au début de chaque trimestre. « Tout directeur d’école qui agirait contre les présentes prescriptions s’expose aux sanctions disciplinaires subséquentes. J’attacherai du prix au respect strict des présentes instructions », a prévenu le ministre. Retrouvez en pièce jointe, le paquet minimum de fournitures à recevoir par enseignant et selon sa classe.
PAQUET MINIMUM DE FOURNITURES_ENSEIGNANTS EPP et EMP
Estelle DJIGRI