« Projet de l’éducation inclusive : progrès et défis ». C’est le thème de la conférence tenue hier 27 octobre par l’Observatoire Marocain de l’Education Inclusive (OMEI).
Cette conférence en effet, tenue à Rabat, a été l’occasion pour l’Observatoire de faire le point des avancées réalisées par le Maroc en matière d’éducation inclusive. Il ressort ainsi, du bilan présenté, un taux de scolarisation des enfants en situation de handicap s’élevant à 55,1%. Les statistiques par contre, au niveau des personnes en situation de handicap ayant atteint l’enseignement supérieur, ne révèlent pas une avancée fructueuse qui n’est estimée qu’à 1,8%.
Par ailleurs, cette conférence, selon Ahmed Houat président de l’OMEI, a pour but de présenter le bilan de l’implémentation de la stratégie nationale de l’éducation inclusive de même que les acquis et obstacles qui y sont liés. L’accent de ce fait, a été aussi mis sur les avancées législatives opérées par le Maroc en matière d’éducation inclusive des personnes en situation de handicap.
Profitant de l’occasion, Ahmed Houat a déclaré qu’il urge à présent, d’allumer les projecteurs sur les failles que connait le secteur de l’éducation. Pour le président de l’OMEI, il s’agit de trouver les solutions et mécanismes appropriés pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap. L’éducation et l’enseignement constituent le socle de l’inclusion a-t-il souligné.
Gloria ADJIVESSODE