Manque du personnel enseignant de qualité dans le système éducatif : Le MEMP, le CNE et les PTF pour la recherche de solutions durables - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Manque du personnel enseignant de qualité dans le système éducatif : Le MEMP, le CNE et les PTF pour la recherche de solutions durables

6 mins read

Les cadres du Conseil National de l’Education, du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire et du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers onr réfléchi sur la question de pénurie d’enseignants dans les établissements scolaires béninois. C’était à la faveur d’un atelier qui s’est tenu, le mercredi 23 novembre 2016, au siège de l’UNICEF à Cotonou.

«L’amélioration de la qualité de l’éducation passe par l’amélioration de la qualité et de la disponibilité du personnel enseignant ». Ainsi s’exprimait Dessi Hélène Koulodji Zossou, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Elle soumettait ainsi à la réflexion des cadres présents à cet atelier, l’épineuse question du manque criard d’enseignants et surtout qualifiés observé par tous et décrié par les acteurs du système. Après être revenue sur les avancées du Bénin en termes d’accès à l’éducation au lendemain de la gratuité, elle a indiqué que « le présent atelier offre un cadre d’échanges aux acteurs du système éducatif sur la problématique de la pénurie du personnel enseignant en vue de l’amélioration de la disponibilité des enseignants dans les régions et les communes les plus déshéritées ». A l’en croire, « cette rencontre va permettre de doter le secteur d’une boussole pragmatique et opérante. Laquelle boussole va orienter le gouvernement dans la prise des décisions en vue de l’amélioration de la planification et de la gestion de la pénurie d’enseignants dans l’éducation en général et dans le sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire en particulier ». Mamadou Bah, Chef section éducation de l’UNICEF au Bénin, a, lui aussi, signifié que lors de cette rencontre « nous devons analyser la pénurie d’enseignants, l’estimer, voir les causes et proposer des solutions ». En effet, selon lui, le calcul des ratios élève-maître permet de montrer les nombreuses disparités qui existent dans l’éducation. A l’occasion, il n’a pas manqué d’apprécier la compétence et la valeur des divers participants dont les contributions augurent, à l’en croire, assurément de la qualité et de la pertinence des résolutions qui sortiront de cet atelier.

Aperçu général des travaux …

Augustin Amagbégnon a été désigné pour conduire les travaux à la tête d’un présidium composé de Fatouma Boni Adamou (1er rapporteur) et Victor Zannou (2ème rapporteur). Le bal des communications a été ouvert par Paul Christian Kiti, Assistant du Président du Conseil National de l’Education (CNE). Sous le thème « résultats des travaux d’identification du gap en enseignants qualifiés dans le sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire », il a fait le point de la situation enseignante dans l’ensemble du pays. A travers une étude catégorielle, il a présenté la situation des enseignants permanents, des enseignants occasionnels avant de faire une description des enseignants qualifiés. Ensuite, il est revenu sur l’évaluation du déficit proprement dit, puis s’est appesanti sur les causes de ce déficit. A sa suite, Vidjannagni Oussou, Chef du service des études et de la prospective. Il a, lui, présenté la seconde communication qui a porté sur « la gestion de la pénurie d’enseignants : cas des Enseignements Maternel et Primaire ». Face à l’assemblée, il a fait le point de l’ensemble des réformes initiées en vue de permettre une meilleure répartition des enseignants sur l’ensemble du territoire national. En somme, il ressort de ces réformes que le gap est désormais estimé à 7.392 enseignants à mobiliser. Avant la pause-déjeuner, les débats ont permis au présidium de constituer les groupes de réflexions. Les participants ont été ensuite répartis en quatre groupes spécifiques : qualité des enseignants ; quantité des enseignants ; gouvernance du personnel enseignant puis participation des communes à la gestion des enseignants. A la fin des travaux, les conclusions ont été présentées en plénière puis les participants ont apporté de nombreuses contributions pour enrichir les débats. Les officiels qui ont aussi pris une part très active aux travaux, sont revenus pour clôturer cet atelier de réflexions riche en enseignements.

Adjéi KPONON (Stg)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !