A travers une lettre en date du 4 mars 2022, le Dr Amidou Dembele, secrétaire général du comité SNESUP de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) attire l’attention du Pr Amadou Kéita sur l’arrivée à terme des mandats des doyens, et du recteur de l’USJPB.
« Monsieur le ministre, nous venons par la présente, attirer votre attention sur l’arrivée à terme des mandats des doyens, et du recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. A titre de rappel, le décret N2011-741/PRM du 03 novembre 2011 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques, en son chapitre II relatif au recteur dont l’article 20 alinéa 3 stipule : le mandat du recteur est de cinq ans renouvelable une fois, et le décret de nomination du recteur de l’USJPB date du 11 avril 2017 », a renseigné la lettre.
Toutefois, il est nécessaire de notifier que le comité SNESUP a rappelé que selon la loi, le mandat du recteur arrive à terme le 11 avril 2022. Ainsi, l’inquiétude du syndicat se justifie par le fait jusqu’à ce jour, aucun appel à candidature n’est fait par le département de tutelle en vue du renouvellement de ces mandats.
« L’alinéa 2 du même article stipule que les modalités de candidature sont définies par un arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Partant de ce qui précède, il urge de procéder à l’appel à candidatures incessamment à l’image de l’IPU », a fait savoir le syndicat dans sa lettre adressée au ministre.
Par ailleurs, le comité SNESUP de L’USJPB explique que l’article 78 du décret précité enseigne que le Doyen est élu pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois, avant de rappeler que la dernière élection à la faculté de droit privé et à la faculté de droit public date de mars 2018. Donc, les mandats qui arrivent à terme en ce mois de mars 2022 et les assemblées de faculté n’ont pas pu être renouvelés jusqu’à présent au motif que l’arrêté du ministre fixant le nombre de représentants par collège n’est toujours pas disponible auprès du Rectorat.
Sur ces propos, le syndicat a interpellé le ministre à prendre les mesures urgentes pour lancer l’Appel à candidatures afin d’éviter le vide juridique qui risque l’installation à l’expiration des mandats.
Gilles-Christ OROBIYI (stg)