Mali : De nouvelles grèves déclenchées pour non-respect de l’article 39 - Journal Educ'Action

Mali : De nouvelles grèves déclenchées pour non-respect de l’article 39

1 minute de lecture

La non application stricte de l’article 39 de la loi n° 2018-007 du 16 janvier 2018, continue d’avoir des conséquences dramatiques sur le bon déroulement des activités académiques au Mali.

En effet, les syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 n’entendent toujours pas baisser les bras si rien n’est fait par les autorités compétentes pour le respect pur et simple de cet article 39, qui stipule : «Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale».

Par conséquent, un mouvement de débrayage de cinq (05) jours, a été entamé depuis hier mardi 04 janvier 2022, sur toute l’étendue du territoire malien. Lequel mouvement a paralysé toutes les activités dans les écoles publiques.

Mieux, «en plus de ce mouvement, plusieurs actions sont prévues pour obtenir l’application immédiate et intégrale de l’article 39 », menace Ousmane Almoudou, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016. Par ailleurs, une grève de dix (10) jours et une marche pacifique nationale sont d’autres actions prévues dans les tout prochains jours par ces syndicalistes de l’enseignement fondamental.

 Estelle DJIGRI   

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Santé et Bien- être

L’utilisation du bouillon communément appelé « cube » devient aujourd’hui, chose récurrente dans nos habitudes culinaires.