Sacs à dos, tenues Kaki, ardoises, stylos, cahiers, livres, gels hydroalcoolique. C’est ce qui constitue l’essentiel du kit de fournitures scolaires offert aux bénéficiaires du sous-projet « Maintien des filles à l’école » initié par le projet SWEDD-Bénin. Cette remise de kits scolaires intervient dans le cadre de la troisième édition de distribution de kits scolaires aux adolescentes et jeunes filles scolarisées pour le compte de la rentrée scolaire 2022-2023. C’était le lundi 03 octobre 2022, au CEG 1 Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji, à travers une cérémonie présidée par la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et des parents d’élèves.
A en croire Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, cette distribution de kits scolaires aux adolescentes et jeunes filles scolarisées qui prend ses marques à Ekpè, se fera sur l’ensemble du territoire national pour couvrir les 77 Communes du Bénin. L’objectif, affirme-t-elle, est « l’augmentation du taux de rétention scolaire des filles nécessaire pour infléchir nombre de facteurs qui freinent l’autonomisation des filles et des femmes. »
Au total, 30 000 filles vont recevoir ces kits scolaires. Pauline Koutou, porte-parole des récipiendaires, souligne toute l’importance de l’appui qui leur est fait, estimant que ces kits scolaires contribuent non seulement à atténuer les dépenses de leurs parents, mais aussi leur permettrent de mieux travailler à l’école et de ne plus être victimes de déscolarisation.
Se réjouissant que son département accueille le lancement de la troisième édition de la distribution de kits scolaires aux adolescentes et jeunes filles scolarisées, Marie Akpotrossou, préfète de l’Ouémé, invite les bénéficiaires à faire bon usage des kits scolaires à elles offerts. La ministre des affaires sociales et de la microfinance dit compter sur ces adolescentes pour donner le meilleur d’elles-mêmes en se consacrant aux études afin d’obtenir de meilleurs résultats au terme de l’année scolaire 2022-2023.
Obed SAGBO (Coll)