Ma pensée :Une nouvelle année, de nouveaux défis éducatifs - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Ma pensée :Une nouvelle année, de nouveaux défis éducatifs

8 mins read

Nous venons de franchir, heureux et tout sourire, 2020, signe de notre marche irréversible vers notre destin pour une année nouvelle. Que de vœux formulés, d’obstacles surmontés et de défis relevés par chacun de nous, et par finir nous sentir véritablement gagnants à l’heure du bilan. 2019 nous aura éprouvés dans nos tréfonds de créatures pourvues de conscience. Et nous voilà, la énième fois, projetés dans l’incertitude de la nouvelle année avec ses maigreurs et larmes, et beaucoup mieux avec ses allégresses et euphories qui sauront nous consoler dans nos pires moments. Heureuse et florissante année 20/20 à vous tous, admirables lecteurs.
Educ’Action, de retour dans les kiosques, ce jour, s’empresse déjà de marquer utilement sa présence à vos côtés, dans cette continuité ineffable des tâches d’éveil, d’éducation, d’information et d’innovation. Le champ de la distraction éducative à travers ses colonnes sera également fouiné et exploré. Riche de son personnel ambitieux, mu par le professionnalisme sans bornes, votre label média à vocation thématique s’engage à faire route avec vous dans la crédibilité, la véracité et l’impartialité des informations qu’il distille pour le choix éclairé des décisions profitables à l’Ecole béninoise.
Chaque nouvelle année rime avec de nouvelles options, et votre groupe de presse n’entend pas y dérober. Le samedi 04 janvier, à notre université de vacances qui est l’instance majeure de méditation, d’évaluation, de décisions et d’annonce des nouvelles intentions qui impactent positivement le grand nombre, un crédit exceptionnel et collectivement porté par l’ensemble de la rédaction est accordé aux choix responsable de l’approfondissement des sujets abordés de façon mensuelle à travers la « thématisation », une expérience très enrichissante d’approche journalistique qui a heureusement rencontré votre assentiment et arraché vos satisfécits. Cette expérience de journal spécialisé ; elle sera poursuivie et mieux renforcée, scrutant et décryptant courant 2020 des thèmes originaux et pertinents qui touchent le management, le pilotage du système éducatif, ainsi que le fonctionnement et la vie de l’Ecole béninoise au quotidien dans les différentes contrées du pays.
Mieux encore, Educ’Action, en 2020, se veut la vitrine de l’état de santé de l’école dans les départements, les communes, les arrondissements, les quartiers de villes et villages du Bénin. Au cœur de nos options innovantes, cette page ‘‘Educ Infos Commune’’ saura remonter le vrai visage de l’Ecole béninoise à la base grâce à notre pool de correspondants régionaux et communaux, nos ‘‘clubs Educ’Action’’ implantés dans bien des établissements sur l’ensemble du territoire et l’ ‘‘école des parents’’ instituée à divers niveaux et régions pour réussir l’orientation et le suivi scolaire des apprenants.
L’autre innovation, fruit d’une longue réflexion du directoire du groupe de presse, est bien l’organisation périodique de la ‘‘Tasse de l’éducation’’. Il s’agira d’une tribune, d’un rendez-vous d’échanges très animés sur les sujets clés et l’actualité brûlante du système éducatif national, régional ou international avec des personnes ressources assez édifiées pour opiner de façon impartiale afin d’éclairer la lanterne de la communauté scolaire et du public en général.
Je ne saurais oublier le gigantesque projet d’implantation des bureaux régionaux de votre groupe de presse Educ’Action dans des pays voisins pour davantage impacter le système éducatif en Afrique avec cette possibilité originale d’échanges d’informations sur les types d’approches éducatives qui concourent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et à l’effectivité du tandem formation-emploi. Tout ceci à associer aux initiatives déjà en cours telles que le format ‘‘Educ’Action jeunes’’ dédié aux apprenants de nos écoles et lycées ainsi qu’aux parents d’élèves avec ses rubriques variées et instructives pour le journal papier ou en ligne ; les ‘‘Rencontres Intergénérationnelles des Médias’’ (RIMs) qui permettent le brassage des expériences entre professionnels des médias de différentes générations ; les ‘‘Oscars de dictée’’ qui est un concours de dictée à l’échelle nationale pour promouvoir l’excellence en lieu scolaire, etc. ainsi que les nombreuses initiatives et actions de l’Ong Educ’Action sur le terrain et aux côtés des acteurs de l’école.
Chers lecteurs, vous comprenez donc que nos ambitions sont grandes et les tâches importantes pour 2020. Un parcours raisonné qui se fera, non pas sans vous. Dans une bonne et intelligente convergence d’actions et de mains tendues et grâce à votre disponibilité à nous informer et à nous accompagner dignement via divers types d’apports, nous réussirons ensemble à porter notre Ecole et à aborder sereinement les grands chantiers qui s’imposent à elle dans l’intérêt du réveil éducatif national.
A l’orée de cette nouvelle année donc, le groupe de presse Educ’Action adresse ses sincères remerciements aux ministres sectoriels de l’éducation, à leurs collaborateurs, aux cadres à divers niveaux du système éducatif, et à l’ensemble de la communauté scolaire pour la franche collaboration et l’appui informationnel.
Enfin, un remerciement infini à nos partenaires présents et futurs qui sont d’un précieux soutien pour notre marche vers la révolution éducative au Bénin et en Afrique.

Serge David ZOUEME, Spécialiste de l’éducation, Administrateur du patrimoine culturel

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !