Lutte contre l’extrémisme violent au Bénin : Des journalistes Web et Télévision capacités pour préserver la paix - Journal Educ'Action

Lutte contre l’extrémisme violent au Bénin : Des journalistes Web et Télévision capacités pour préserver la paix

3 mins read

30 hommes des médias à savoir 10 provenant de différentes télévisions et 20 des organes de presses en ligne (web TV, web radio et web rédaction), reçoivent depuis ce jour, jeudi 24 novembre 2022, des formations dans le but de renforcer leurs propres capacités dans le domaine de la consolidation de la paix au Bénin. Cette formation est l’une des nombreuses organisées dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘‘Mobilisation Education Dialogue Information au Bénin (MEDIA B).

Ainsi, du jeudi 24 au samedi 26 novembre 2022, au centre Guy Riobe de Parakou, ces professionnels des médias vont être entretenus par des icones de la presse béninoise, sur les différentes thématiques liées aux violences d’une part. D’autre part, ils seront fixés sur leur rôle et les techniques à utiliser dans le traitement des informations pour éradiquer ces violences afin de préserver la paix. Il s’agit de Brigitte Adélakoun Houssou, pour ce qui concerne les journalistes de télévision et de Romuald Vissoh, pour les web journalistes.

« Le Bénin, à l’instar des autres pays de la sous-région n’échappe guère au tourment des violences de notre époque notamment celles liées au terrorisme et à l’extrémisme violent. Les frustrations et le refus de la parole aux minorités des diverses communautés continuent de créer des cirques de violences inacceptables pour notre humanité. », a renseigné Sylvain Duhau, Responsable Pays WeWorld Bénin. Face à cette réalité, il s’agit à en croire Ulrich Vital Ahotondji, Président de l’ONG Educ’Action, « de capaciter les journalistes pratiquants pour qu’ils reprennent conscience de l’importance de leur rôle dans la construction d’une nation pacifique. »

Pour information, le programme MEDIA B est conduit par un consortium d’ONG à savoir WeWorld-Gruppo di Volontariato Civile ; l’ONG Educ’Action ; le Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB) et CARES-Osservatorio Média di Pavia (OMP).

                                                                          Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.