Lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire : Des points focaux bientôt installés dans toutes les écoles publiques et privées - Journal Educ'Action

Lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire : Des points focaux bientôt installés dans toutes les écoles publiques et privées

3 mins read

La gestion de la pandémie à Coronavirus dans les écoles maternelles et primaires publiques et privées ne sera plus comme par le passé. Désormais, des points focaux seront désignés et installés dans les différentes écoles de ce sous-secteur de l’éducation pour rendre plus efficace la lutte contre la pandémie de la Covid-19. C’est le vœu manifeste du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire via la note de service N° 1754/MEMP/DC/UATS/SP du 20 septembre 2021 signée du directeur de Cabinet Dèwanou Avodagbé. A en croire la note, le point focal de chaque école a pour rôle principal de coordonner toutes les initiatives, programmes, activités et actions entrant dans le cadre de la riposte à la Covid-19.

Du profil du point focal au mode de désignation

Selon les informations, le point focal doit être un enseignant ayant les aptitudes à développer et à promouvoir des activités humanitaires, la capacité de s’informer auprès des sources fiables sur les activités de lutte contre la Covid-19 au Bénin et dans le monde, l’honnêteté scientifique et la discrétion. «Le point focal sera désigné par l’ensemble des enseignants, le personnel administratif, deux représentants des élèves, une fille et un garçon, et un représentant de l’Association des parents d’élèves», peut-on lire sur la note de service. Aussi, lui sera-t-il adjoint, deux représentants des élèves et un représentant des parents d’élèves. C’est dire que le Comité Point Focal sera donc composé d’un enseignant, de deux représentants des élèves et d’un représentant des parents d’élèves. A cet effet, les Directeurs Départementaux des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) sont invités à veiller à la mise en place de ce comité point focal dans chaque école. Les comptes rendus de l’application de cette note sont attendus le mardi 5 octobre 2021, précise le communiqué. Il faut souligner que cette action de riposte contre la Covid-19 s’inscrit dans le cadre d’un projet du Programme Mondial pour l’Education (PME) au Bénin.

Enock GUIDJIME

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Santé et Bien- être

L’utilisation du bouillon communément appelé « cube » devient aujourd’hui, chose récurrente dans nos habitudes culinaires.