Lutte contre la Covid-19 dans le sous-secteur Secondaire : Plus de 2.000 dispositifs de lavage des mains offerts à 647 établissements publics

Le Projet d’Appui à l’Enseignement Secondaire au Bénin (PAESB), sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), a offert plus de 2.000 dispositifs de lavage des mains à 647 établissements d’enseignement secondaire général sur l’ensemble du territoire national. La cérémonie de remise officielle des kits a lieu, le jeudi 22 juillet 2021, au CEG La Verdure, dans la commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique.

A travers cette donation, le PAESB entend contribuer significativement aux efforts de prévention en cours contre la Covid-19 dans le secteur de l’éducation. Mieux, il s’agira de protéger les apprenants et usagers du monde éducatif contre la pandémie à coronavirus, en l’occurrence dans le sous-secteur Secondaire. Au cours de la cérémonie qui a mobilisé divers acteurs de l’éducation, l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, a déclaré que le geste de la donation illustre la bonne santé de la coopération entre le Bénin et la France, surtout dans le domaine de l’éducation en cette période pandémique de la Covid-19. « Les dispositifs de lavage de mains vont contribuer à la lutte contre la pandémie en milieu scolaire », a-t-il dit, martelant que des activités de sensibilisation vont être organisées en direction des bénéficiaires pour un bon usage des dispositifs.

Le ministre en charge des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a insisté sur le bon usage des dispositifs de lavage des mains. Selon lui, un environnement scolaire sécurisé est l’une des conditions pour prétendre à un système éducatif performant. Principe auquel s’accroche, indique-t-il, le gouvernement à travers des actions déployées pour sécuriser les apprenants ainsi que les acteurs de l’école. « Seulement avec l’avènement de la Covid-19, il urge de renforcer ces actions et c’est dans ce cadre que s’inscrit le geste de donation », a précisé le ministre. Il a remercié les donateurs au nom du gouvernement et des usagers de l’école. Pour finir, il a invité les établissements publics bénéficiaires à utiliser de façon judicieuse et responsable les kits de lavage des mains qui font partie intégrante des dotations du gouvernement aux établissements d’enseignement secondaire général pour la rentrée scolaire 2021-2022.
Au nom des bénéficiaires, la directrice du CEG La Verdure, Victoire Akodo, a remercié le ministère, le PAESB, l’AFD et la France pour cet acte de générosité qui soulage les 647 établissements d’enseignement secondaire général en matière de prise en charge des apprenants et de leur protection contre la pandémie de la Covid-19. Une remise officielle des dispositifs de lavage des mains entre le ministre Kouaro Yves Chabi, l’ambassadeur Marc Vizy et la directrice a mis fin à la cérémonie.

Serge David ZOUEME

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *