2022 a été une année riche en initiatives dans l’enseignement supérieur. Cette première année d’exercice des nouvelles équipes rectorales des universités publiques a permis de s’approprier la nouvelle dynamique imprimée à la gouvernance universitaire. L’année a aussi été pleine de révélation de talents et d’innovateurs. Voici le résumé de l’actualité dans ce sous-secteur durant l’année 2022.
Maintes manifestations scientifiques ont rythmé la vie universitaire au Bénin. Colloques, cafés et symposium scientifiques ont fait l’actualité dans les universités et espaces de recherche sur toute l’étendue du territoire. Le 11 février de chaque année, c’est la journée internationale des femmes et des filles de sciences. Vu qu’elles sont peu nombreuses, les femmes scientifiques ont révélé dans une enquête, les raisons pour lesquelles on retrouve peu de femmes et de filles dans les filières scientifiques tant dans les collèges, lycées qu’à l’université. La première cause de ce désamour des filles pour les sciences, c’est l’ignorance des débouchés des filières scientifiques. Ensuite, vient le fait que les enseignants ne prennent pas le temps d’expliquer l’importance des enseignements qu’ils veulent dispenser à leurs élèves et l’usage qu’elles peuvent en faire. L’orientation des enfants est aussi un problème majeur. Les enseignants n’arrivent pas à donner aux élèves le goût de leurs matières. L’autre raison c’est l’image selon laquelle les matières scientifiques sont difficiles.
Les doctorants en mathématiques de plusieurs nationalités ont pris part à la deuxième édition de l’école de recherche du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) sur l’algèbre, l’arithmétique et leurs applications. Du 13 au 24 juin 2022, ils ont été réunis à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) à Dangbo où ils ont enrichi leurs connaissances grâce à des conférenciers venus des quatre coins du monde. Comme cette école CIMPA, le Centre d’Excellence d’Afrique pour l’impact sur le développement en Sciences Mathématiques Informatique et Applications (CEA-SMIA) a mis la main à la pâte pour l’organisation du 7e atelier régional du CEA Impact, du 14 au 17 juin 2022. À cette occasion, acteurs, experts et partenaires techniques et financiers impliqués dans la mise en œuvre du projet des CEA Impact, ont passé en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet.
« Contribution des recherches agricoles à l’atteinte des objectifs du PAG 2 ; Financement de la recherche au Bénin : défis et enjeux ; Valorisation des résultats de recherche au Bénin : états des lieux et perspectives. » Ce sont les trois communications qui ont marqué l’édition 2022 de la Journée de la Renaissance Scientifique Africaine (JRSA) célébrée le jeudi 30 juin 2022 à l’initiative du Centre Béninois de Recherche Scientifique et d’Innovation (CBRSI). Pour cette édition, le thème général choisi est « Financement et valorisation de la recherche pour le développement ». Pour la vulgarisation et la réappropriation du patrimoine scientifique de l’Afrique, les Africains ont été invités par Niousseré Kalala Omotundé à faire la mise à jour de leurs connaissances. C’était lors d’une conférence qui s’est déroulée le jeudi 18 août à l’initiative du Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Education, Formation et Orientation (LAEREFOR) de l’UAC.
Après l’algèbre et l’arithmétique, la 6e école CIMPA organisée au Bénin a porté sur l’analyse mathématique. Doctorants, post-doctorants, enseignants, chercheurs, conférenciers de plusieurs nationalités du monde ont réfléchi et enrichi leurs connaissances sur le thème « Partial Differential equations (PDEs) & Calculus of Variations ».
L’année 2022 a été celle du 6e colloque international de l’UP. Riche en conférences-débats, expositions de technologie, d’innovation et de posters, ateliers de communication scientifique et tables-rondes, le colloque s’est tenu du 13 au 16 septembre 2022 avec pour thème « Les universités africaines face aux défis de la recherche innovation et de l’employabilité ».
Du côté des professionnels, l’Association des Orl Libéraux du Bénin (AOLB) a organisé son 2e enseignement post-universitaire le 1er octobre. À cette occasion, les spécialistes de l’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) en service dans des structures sanitaires privées et membres de l’association ont parfait leurs connaissances sur deux thématiques urgentes de l’heure : l’antibiothérapie et gestion de la douleur.
La grande révélation de cette année c’est l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématique (UNSTIM). Sur le campus universitaire d’Abomey, l’université thématique a organisé son premier colloque scientifique international avec pour thème « Innovations en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) : leviers pour le développement industriel du Bénin ». Étudiants, enseignants-chercheurs, industriels, acteurs du monde professionnels, équipes rectorales des universités publiques du Bénin et autres invités de marque ont répondu présents à cet évènement qui a eu lieu du mardi 22 au vendredi 25 novembre. La manifestation était couplée aux premières journées métiers de l’institution universitaire. Sous tutelle de l’UNSTIM, l’Institut National Supérieur des Techniques Industrielles (INSTI), n’est pas resté en marge de l’actualité. Grâce au projet Africa Digital Campus, 65 enseignants de l’institut vont bénéficier d’une série de formations sur la scénarisation, la conception des cours, le tutorat et également la mise en ligne des cours, avec l’appui de l’AUF et de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN).
Le Bénin a aussi abrité pour la première fois, un colloque de l’Espace Mathématique Francophone. Il s’agit du 8e colloque, dont la concrétisation a été rendue possible grâce au soutien du CEA-SMIA. La manifestation s’est déroulée du 12 au 16 décembre à Cotonou. Elle a réuni des spécialistes de l’enseignement des mathématiques de 21 pays du monde entier.
Innovation et valorisation des résultats de recherche, les révélations
« Sur 14 soumissions au projet VaRRIWA, 02 retenues à l’UAC et 01 à l’UP ». C’est le résultat de l’appel à projets initié dans le cadre de la mise en œuvre du projet Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRIWA) mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ces résultats ont été présentés à Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Ouidad Tebbaa, directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF. La cérémonie a eu lieu le jeudi 10 mars au bureau national de l’AUF, sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. Au total, le budget du projet VaRRIWA, précise la ministre, s’élève à 4.942.249 euro soit près de 4 milliards de Fcfa pour une durée de 4 ans. Les deux projets de l’UAC qui ont été sélectionnés sont : Renforcement du dispositif de Valorisation de la Recherche-Innovation à l’Université d’Abomey-Calavi (RVRI-UAC) et Diagnostic du système d’innovation et de renforcement des capacités des acteurs de recherche sur la valorisation et la protection des innovations au Bénin (VaBRINOV). Les deux projets ont été présentés à la communauté universitaire de l’UAC et lancés le mercredi 15 juin. À l’Université de Parakou (UP), c’est le Projet d’Accompagnement de la Valorisation de la Recherche pour l’Innovation au Bénin (PAVRIB) qui a été choisi. D’un coût total de 121 millions 74 mille 440 francs CFA, il a officiellement été lancé le 05 juillet.
L’activité entrepreneuriale est l’un des nombreux moyens de contribuer à la valorisation des résultats de recherche et des innovations. C’est dans ce cadre que l’équipe dirigeante de l’INSTI Lokossa a organisé la semaine de l’entrepreneuriat. La manifestation a aussi été un grand carrefour d’échanges entre innovateurs, inventeurs et investisseurs.
Internet est désormais dans les lampes de vos maisons. Cela grâce au Light Fidelity (LiFi). Dans les parutions
N° 0462, N°0464 et N° 0469 de Educ’Action, le Dr Max Fréjus Sanya, enseignant-chercheur à l’Ecole Polytechnique (EPAC) de l’UAC, et ses étudiants montrent le parcours suivi pour mettre au goût du jour, cette technologie au Bénin. Heurs, malheurs, difficultés, réussites, avantages et inconvénients de cette technologie ainsi que les défis pour un usage populaire ont été révélés dans ce dossier en trois parutions.
Comme le LiFi, de nombreuses innovations ne sont pas connues du public ou prennent la poussière dans les tiroirs des laboratoires de l’UAC parce qu’elles ont été oubliées. Pour mettre ces innovations sous les feux des projecteurs, l’équipe rectorale de l’UAC a lancé les Journées des sciences et de l’innovation. La première édition a eu lieu du mardi 20 au jeudi 22 décembre. Le thème choisi pour cet acte 1 est « Innover pour l’employabilité des diplômés : contribution des laboratoires de l’UAC » Les meilleures innovations ont été primées par les trophées Vision-Wéziza.
Le bureau national de l’AUF au Bénin a aussi récompensé les lauréats de l’hackathon numérique qu’il a organisé à son siège. Il s’agissait pour les participants de trouver des solutions numériques aux problèmes que les étudiants rencontrent. Pour Fawaz Tairou, le directeur national, c’est une compétition organisée pour dénicher des talents et offrir l’opportunité aux étudiants en formation de proposer des idées de solutions, de projets, qu’ils pourraient poursuivre après.
Intelligence artificielle, un champ de recherche qui prend ses marques
Le secteur de l’Intelligence artificielle a aussi intéressé la communauté scientifique au Bénin. C’est ainsi que pour la prévention et la surveillance des maladies cardio-vasculaires, des chercheurs et praticiens ont exploré les possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle. Ils l’ont fait à travers un atelier scientifique organisé les 15 et 16 juillet. La 5e édition de la foire aux bourses et projets a elle aussi, porté sur les opportunités offertes aux étudiants, doctorants et enseignants dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle s’est déroulée les 2 et 3 novembre avec pour thème « Mobilisation de ressources et partenariats pour l’efficacité de la recherche universitaire ». Après l’édition de 2021, les férus de l’Intelligence artificielle se sont réunis à la 3e édition du Benin Workshop on Artificial Intelligence (BWAI). Pour ce troisième acte, des applications « made in Benin » de l’IA étaient à l’honneur du 19 au 23 décembre. Les participants en présentiel et en ligne ont découvert des réalisations des étudiants, des entrepreneurs et d’autres acteurs du domaine.
Recherche scientifique et promotion des chercheurs, un enjeu permanent
« Le jour où mon pays va financer sa recherche, nous allons rivaliser avec les grands pays ». C’est le message principal du professeur Aliou Saidou, 2e vice-recteur de l’UAC, en charge de la recherche universitaire, lors d’une grande interview accordée à Educ’Action. Dans cet entretien exclusif, il fait le tour de l’actualité et des réformes engagées dans le secteur de la recherche scientifique à l’UAC ainsi que des défis à relever dans son vice-rectorat.
Publier dans le milieu universitaire n’est pas une sinécure. Une enquête sur la question révèle la face cachée du rideau. Dans ce dernier article d’une série de quatre, les universitaires lèvent le voile sur les difficultés qu’ils traversent en voulant publier des articles dans les différentes revues.
Les enseignants ont aussi évolué en grades. À l’occasion de la 44e session des CCI du CAMES, 52 enseignants de l’Université de Parakou sont montés en grades académiques. L’UAC a, quant à elle, accueilli ses nouveaux agrégés en grande pompe suite à leur brillante prestation au 21e Concours d’agrégation des Sciences de la santé du CAMES. Ils étaient trente à décrocher le grade de maîtres de conférences agrégés. Leur prestation a aussi fait de l’UAC, la première université du concours.
Sur le plan international, le Bénin occupe la 119e place dans le monde et la 23e en Afrique dans le classement du Alper-Doger (AD) Scientific index 2023. Cette revue des actions des personnalités scientifiques dans le monde a porté sur 19 528 universités et a classé 1 144 573 scientifiques originaires de 216 pays, selon leur ordre de mérite. Le premier scientifique béninois qui apparaît dans le classement est en 105 358e position. Il s’agit du professeur Achille Assogbadjo du Laboratoire d’Ecologie Appliquée de l’UAC.
Gouvernance universitaire, de nouvelles avancées
Cette année, les étudiants inscrits au pôle de formation Volontariat-Entrepreneuriat et Développement (VED-UAC) ont été éprouvés. En effet, les cours ont été suspendus dans leur entité de formation pour diverses raisons, dont celle de la mauvaise orientation des apprenants. En attendant le dénouement de la situation, ils ont exprimé toute leur amertume.
La gouvernance des entités de formation préoccupe aussi le gouvernement. Plusieurs facultés, instituts et écoles ont changé de dirigeants suite au conseil des ministres du mercredi 02 mars 2022. Quelques semaines après, une troisième vague de nominations est survenue lors du Conseil des ministres du 20 juillet 2022.
La vague du changement a aussi touché à la gouvernance des laboratoires de recherche. À l’UP, un guide a été conçu pour accompagner les enseignants-chercheurs dans cette réforme. Le guide contient les conditions de création d’un laboratoire, la contribution des projets de recherche obtenus avec le sceau de l’université au budget de l’UP, le financement des laboratoires par l’UP, l’affectation de comptable à la gestion financière des laboratoires, les possibilités d’évaluation des laboratoires pour le renouvellement de leur accréditation, l’élection des directeurs de laboratoire pour un mandat maximum de 4 ans.
Dans une dynamique de reddition de compte, Eléonore Yayi Ladékan a fait le point de sa gestion du sous-secteur enseignement supérieur et recherche scientifique après une année d’activités sous le deuxième mandat de la gouvernance à l’ère Talon.
Comme les UNB, l’Office du Baccalauréat a aussi un conseil d’administration. Les membres ont été installés dans leur fonction le mardi 2 août. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) qui assure la tutelle de l’Office a aussi défini cette année, le quota horaire de travail des enseignants des UNB. Tout cela est mentionné dans l’arrêté n°0388/ MESRS/ DC/SGM/ DPAF/ DGES/ CJ/ SA/055SGG22 fixant les charges horaires des enseignants des universités publiques du Bénin.
Une vie universitaire dynamique
Pour une année sans anicroches et apaisée, l’équipe rectorale de l’université de Parakou (UP) a pris les devants. À cet effet, l’équipe dirigeante de l’UP a rencontré les étudiants, notamment ceux des études hispaniques et germaniques afin de baliser le terrain d’une année académique réussie. À l’UAC, la sécurité sur les campus universitaires a été la première préoccupation de l’équipe dirigée par le professeur Félicien Avlessi. À travers une circulaire en date du 13 janvier, le recteur informe tous les usagers, tant en journée qu’en soirée, de l’instauration des contrôles d’identité et des fouilles légères.
La vie universitaire est aussi rythmée par les opportunités qui se présentent. Ainsi, la direction nationale de Studely au Bénin a mis à la disposition des étudiants quatre-vingts bourses d’études au profit des étudiants désireux de continuer leurs études en France et en Allemagne. L’annonce a été faite lors d’une conférence grand public au profit des étudiants de l’École Nationale d’Économie Appliquée et de Management (ENEAM), le mercredi 2 mars. Les étudiants ont eu l’occasion de découvrir ce service financier destiné aux étudiants internationaux.
Même si les conditions semblent meilleures dans ces pays, à l’UAC, les difficultés persistent en matière de conditions d’enseignement-apprentissage. Le constat fait sur le terrain est que l’écart demeure entre écoles et facultés. C’est toujours le calvaire dans les facultés qui ont des grands effectifs. Les infrastructures sont majoritairement très anciennes et le manque de ressources est le principal frein à l’amélioration de ces conditions d’apprentissage.
Ces conditions n’ont pas empêché Moussoro Denise Bolarindé de décrocher le premier prix de la 6e édition de «Ma Thèse en 180 secondes» au Bénin. Elle a convaincu le jury national de ce concours de vulgarisation scientifique initié par l’AUF en présentant son travail de recherche dont le thème vulgarisé est « Relation entre taux de leptine et d’adiponectine et la survenue de la pré-éclampsie dans deux maternités du sud Bénin ». Par contre, la première place de la 8e finale internationale est, quant à elle, revenue à la sénégalaise Mané Seck. En provenance de l’université Gaston Berger, sa thèse a porté sur le thème « Utilisation des gommes arabique et amandier dans l’élaboration de composants électroniques : une voie prometteuse vers l’électronique verte ». Après Montréal, la finale 2023 de ce concours international aura lieu au Maroc.
Comme partout au Bénin, l’Université de Parakou (UP) se préoccupe aussi de la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire. À cet effet, la commission chargée d’élaborer un guide de procédure de gestion du harcèlement sexuel et d’infractions connexes à l’UP a livré le fruit de ses travaux. Ledit guide a été présenté à la communauté universitaire le jeudi 9 juin, en vue de son amendement et de sa validation avant sa mise en œuvre.
Pour amener les élèves-professeurs à concilier la théorie à la pratique afin d’être consommables sur le marché de l’emploi et de révéler au grand jour leur génie créateur, l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET) a ouvert ses portes au public de Lokossa, les jeudi 14 et vendredi 15 juillet.
Au Bénin, l’année universitaire 2022-2023 a officiellement débuté le 26 septembre. La reprise a été effective en temps voulu dans la plupart des écoles et instituts tandis que les facultés sont restées à la traîne dans la plupart des universités publiques. La rentrée solennelle académique de l’UAC a eu lieu le vendredi 28 octobre. L’année académique 2022-2023 a été placée sous le sceau des grands travaux par le recteur, le professeur Félicien Avlessi. Dans la foulée, toute la communauté universitaire a jeté un regard dans le rétroviseur pour faire le bilan de la première année de l’équipe rectorale. En plus des nombreuses actions réalisées malgré le retard observé dans l’exécution du plan de travail annuel, la principale annonce est le remboursement de plus de 391 millions de FCFA de dettes sur les heures de vacation.
Cependant, à l’université, garder la craie n’est pas facile. C’est un défi permanent malgré l’ingéniosité des jeunes enseignants. C’est la quintessence du dossier thématique qui a porté sur les conditions de vie et de travail des enseignants dans les universités.
Soucieux de l’insertion socio-professionnelle des étudiants, l’UAC a lancé le premier forum Éducation, compétences et métiers. Le thème de cette première édition était « Éducation et partenariat pour le développement des compétences pour l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur au Bénin ». Ainsi, du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2022, enseignants et étudiants ont été outillés sur diverses thématiques en lien avec l’insertion socio-professionnelle des étudiants sous la conduite des enseignants et des acteurs des secteurs public et privé.
Infrastructures et équipements, sauvés les meubles
32 bureaux, 02 grandes et 03 salles moyennes de cours, une bibliothèque, une salle de réunion, 02 blocs de toilettes et un hall par niveau, un grand hall de découverte au troisième étage et deux 02 parkings au rez-de-chaussée. Ce sont les différentes composantes du siège flambant neuf de la Chaire Internationale de Physique, Mathématiques et Application (CIPMA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Les clés du majestueux bâtiment ont été remises à la communauté universitaire le mardi 1er février.
À l’Université de Parakou, la salle numérique de l’IUT a été inaugurée. C’est une salle de 50 places, équipée de 61 ordinateurs portatifs, 61 tables d’ordinateurs, un projecteur et une connexion Wi-Fi de 16 giga pour une année. C’est Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la digitalisation, qui a conduit la cérémonie d’inauguration en présence des responsables à divers niveaux de l’UP le 10 mars. Au passage, le directeur de cet institut, Dr Henry Tchokponhoué, a évoqué la gestion qu’il en fait dans une interview. Il a notamment affirmé qu’en moins de trois ans, l’institut a été doté d’un bloc administratif.
Les étudiants de la filière eau et assainissement en formation à l’Institut National de l’Eau (INE) de l’UAC peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. En effet, l’établissement a inauguré deux blocs administratifs et pédagogiques équipés de divers mobiliers au profit des étudiants, enseignants et personnel administratif.
Soutenances de thèses, de nouveaux docteurs enregistrés
Les Universités Nationales du Bénin (UNB) ont accueilli de nouveaux docteurs. Certains d’entre eux ont attiré l’attention de Educ’Action. Le premier à ouvrir le bal, c’est Serge Zanvo. Inscrit au Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières (LABEF) de l’UAC, il a décroché son doctorat avec la mention très honorable et les félicitations du jury, le vendredi 11 février. Devant parents, amis, étudiants et enseignants-chercheurs, il a présenté la quintessence de ses travaux sur la structure, la dynamique, la biomasse ainsi que les services systémiques de forêts de mangroves en Afrique de l’ouest et plus particulièrement au Bénin. Comme lui, Abla Sesime Djissenou a aussi soutenu sa thèse de doctorat dans le domaine des Sciences de l’éducation, notamment sur les questions d’éducation inclusive. La présentation de ses travaux lui a valu le grade de docteur de l’UAC avec la mention très honorable. Ses travaux de recherche ont porté sur le thème « Education inclusive au Benin : analyse des pratiques enseignantes avec les apprenants à déficiences auditives au CAEIS de Louho/Porto-Novo ».
Réalisation : Adjéi KPONON