Liban : L’UNESCO réhabilite des bâtiments scolaires et universitaires

Ce 04 Août 2021, un an après les explosions qui ont ravagé la capitale libanaise, Beyrouth, Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO, a témoigné sa solidarité au peuple libanais, tout en soulignant l’importance d‘appuyer le rétablissement de l’éducation. A cet effet, elle a évoqué les actions menées par l’institution au cours des douze (12) derniers mois en termes de réhabilitation des infrastructures scolaires et universitaires. « Nous avons restauré et rétabli 95 écoles sur les 226 endommagées, 20 centres d’Enseignement et de Formation Technique et Professionnelle (EFTP) et trois universités à Beyrouth, avec le soutien du Fonds du Qatar pour le développement et l’éducation avant tout. Voilà, ce sont des choses qui marchent mais le sentiment de ces enfants m’a vraiment touchée », a souligné Stefania Giannini.

Les clés de ces bâtiments ont été remises à Tarek Majzoub, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Pour ce qui concerne l’enseignement supérieur, la sous-directrice a également remis les clés de 16 bâtiments de l’Université libanaise, réhabilités par l’UNESCO, au Dr Fouad Ayoub, le président de l’Université. Elle a saisi l’occasion pour faire part de ses préoccupations face à la fuite des cerveaux du pays, la migration des membres de la faculté de médecine et des infirmières.

« Si cette tendance n’est pas inversée, elle entraînera une perte dramatique de capital humain que le pays ne peut se permettre et qui aura des conséquences sociales et économiques à long terme », a-t-elle déclaré.

                                                                                                                    Estelle DJIGRI

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *