L’histoire du Continent africain est passionnante. Nous connaissons tous les pharaons d’Égypte et leurs tombeaux magnifiques. Mais combien d’entre nous ont entendu parler des anciens Empires de l’Afrique de l’Ouest?
Le premier de ces anciens Empires, le Ghana, s’est développé de l’an 300 à 1300. Le Ghana était alors si riche que dans le palais du roi, les chiens portaient des colliers d’or.
Dans les premiers siècles de notre ère, le Wagadu, un petit royaume situé entre le Sénégal et le Nier, aux sources de l’or et gouverné par le clan des CisséTounkara finit par dominer l’ensemble des Soninkés, peuple d’agriculteurs.
Le roi de cet empire fondait son pouvoir sur le culte du Wagadu-Biba, le dieu serpent. Il portait le titre de « Kaya-magan» ou roi de l’or.
Les problèmes de succession étaient inconnus car la tradition plaçait automatiquement sur le trône le fils aîné de la sœur aînée du roi. Le souverain du Wagadu fit bon accueil aux marchands musulmans arrivés au IXe siècle dans cette région qu’ils avaient appelée Ghana qui signifie «Chef de guerre». Il leur permit de s’installer à côté de sa Capitale Koumbi Saleh pour échanger leurs produits contre de l’or, mais sous bonne surveillance car il se réservait le secret des origines de cette matière précieuse. Les premières castes de marchands et d’artisans seraient apparues dans cet empire divisé en provinces et royaumes avec une forte armée de 200 000 hommes. Le Wagadu est un empire qui a une économie très développée : l’agriculture prospère au Sud, l’élevage au Nord, le commerce transsaharien très florissant. Les mines d’or et de fer se révèlent intarissables, les transports se développent.
L’opulence de cet empire animiste attire les convoitises de ses voisins musulmans. Dès 1042, des Berbères convertis à l’islam, les Almoravides, entreprennent la conquête du Wagadu. La ville d’Aoudagost est prise en 1057, puis Koumbi Saleh en 1076 mais reprise en 1087. Mais le Wagadu se trouve très affaibli et alors débute son lent déclin par un démembrement progressif. Les populations de l’empire hostile à l’islam imposé par la force, émigrent vers le Sud ou l’Est. La nation se dépeuple et ses armées se trouvent donc moins puissantes. Des royaumes tels que ceux du Mali ou du Diara prennent la liberté de se détacher de l’Empire qui va devenir un petit royaume. Simultanément, ce qui faisait sa prospérité ( commerce, élevage, agriculture, mines) se trouve bien désorganisé. Certains des états vassaux en profitent pour se développer. L’un d’entre eux, le Sosso du grand Soumaoro Kanté s’empare même Wagadu à l’aube du XIIIe siècle.
Andromarque AGLI