Leadership féminin et stratégies de syndicalisation : Le SNEP-Bénin renforce les capacités de ses syndiqués - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Leadership féminin et stratégies de syndicalisation : Le SNEP-Bénin renforce les capacités de ses syndiqués

8 mins read

Les membres du bureau directeur national du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public du Bénin (SNEP-Bénin) ont bénéficié, du jeudi 1er au samedi 3 octobre 2020, d’un atelier de formation sur le thème : « le leadership féminin et les stratégies de syndicalisation face aux défis de la professionnalisation ». C’était à la salle des fêtes sise derrière l’Eglise Catholique Sainte Anne d’Attakè de Porto-Novo, en présence de Appoline Fagla, secrétaire générale du SNEP-Bénin et de André Ahissou Totin, chef de la région pédagogique N° 33.

Rendre service aux militants et militantes à travers la formation professionnelle ; renforcer les capacités organisationnelles des membres pour accroître l’effectif, faire la promotion de l’égalité des sexes. Ce sont les objectifs poursuivis par le SNEP-Bénin en réunissant les membres du bureau directeur de ce syndicat de base durant trois (03) jours. Venus des différents départements du Bénin, les 31 membres du bureau directeur de ce syndicat ont été outillés sur le leadership féminin, la stratégie pour le recrutement syndical et l’amélioration du plan sur les mathématiques. Tout ceci, grâce à l’appui financier de la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes – Teachers Canadian Federation (FCE-TCF). « Chers camarades, je vous sais très engagés au SNEP-Bénin. Mais malgré cet engagement très fort, je demanderais aux uns et aux autres de rester en harmonie avec leur conscience en accomplissant sans faille leurs devoirs quotidiens d’éducateurs car, n’est pas enseignant qui veut. Je vous exhorte à plus de courage et de persévérance dans l’accomplissement de cette œuvre sacerdotale », a exhorté Appoline Fagla, secrétaire générale du SNEP-Bénin pour ainsi susciter l’engouement au travail au sein de ses syndiqués. Aussi, n’a-t-elle pas manqué de souhaiter une bonne rentrée à ses syndiqués. Présent à cette rencontre, André Ahissou Totin, représentant le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire de l’Ouémé (DDEMP/ Ouémé) a reconnu le bien-fondé de cet atelier de formation syndicale. « Nous restons convaincus que le présent atelier permettra d’améliorer la qualité des gestes pédagogiques que les enseignants vont poser dans leurs classes surtout en mathématiques pour amener nos apprenants à mieux apprendre. C’est un défi très important qui cadre avec les missions assignées au système éducatif », a laissé entendre le représentant du DDEMP/Ouémé encourageant ainsi les militants et militantes du SNEP-Bénin. Par ailleurs, 03 communications ont meublé cet atelier de formation syndicale.

Aperçu des travaux

« Le leadership syndical féminin ». C’est la première communication animée par Appoline Fagla, secrétaire générale du SNEP-Bénin. Au cours de sa présentation, le numéro 1 du SNEP-Bénin a expliqué, entre autres, le rôle et les qualités du leader au sein d’un syndicat ; la différence entre le leadership féminin et le leadership au féminin ; les obstacles au leadership féminin et les stratégies syndicales genrées. « L’amélioration du plan sur les mathématiques », est la troisième communication présentée par le conseiller pédagogique Augustin Singbo. Cette présentation a permis aux militants et militantes du SNEP-Bénin d’actualiser leurs connaissances en mathématiques. « Chaque enseignant doit régulièrement réexaminer ses gestes lors de la préparation de classe, prêter attention à ce qu’il faut réellement enseigner et comment l’enseigner afin que les apprenants puissent acquérir les connaissances », fait savoir le formateur Augustin Singbo, renseignant ainsi sur la quintessence de la communication qu’il a présentée.

Impressions de quelques participants à l’atelier

Marie-Esther Atodjinou, trésorière adjointe du SNEP-Bénin

« Cet atelier va nous permettre aussi d’aider nos apprenants à mieux comprendre et à mieux réussir »

Je me réjouis d’être parmi les participants de cet atelier parce que cela va beaucoup nous aider à rehausser notre niveau de connaissance. Cet atelier va nous permettre aussi d’aider nos apprenants à mieux comprendre et à mieux réussir.

Gisèle Noutchogbé, secrétaire en charge des affaires administratives de Cotonou-Akpakpa

« Je m’en voudrais de ne pas remercier la FCE-CTF pour nous avoir permis de suivre cette formation »

C’est un thème très important parce que, par le passé, les femmes ne s’impliquent pas pour autant dans certaines associations. Nous avons constaté qu’avec le temps, il y a un changement. Je m’en voudrais de ne pas remercier la FCE-CTF pour nous avoir permis de suivre cette formation. Je voudrais leur demander de ne pas s’arrêter en si bon chemin ».

Damien Saïzonnou, responsable en charge des affaires juridique et sociale

« Nous avons constaté que nos apprenants ont tellement de difficultés en mathématiques »

On ne peut qu’avoir de très bonnes impressions parce que cela fait un bon moment que nous nous sommes retrouvés pour participer à un atelier de formation. Nous avons constaté que nos apprenants ont tellement de difficultés en mathématiques et je tiens sincèrement à remercier la FCE-CTF qui a assuré cette formation.

Edith Goudjo, membre du SNEP-Bénin

« Cet atelier de formation nous a permis d’actualiser nos connaissances dans les manières d’agir sur le terrain »

Je suis très contente parce que le SNEP-Bénin est un vieux syndicat. Cet atelier de formation nous a permis d’actualiser nos connaissances dans les manières d’agir sur le terrain. Cela nous avantage et je souhaite que la FCE-CTF nous accompagne dans d’autres projets.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !