Son premier ouvrage inscrit dans le même registre et datant de 1987 n’était pas aussi facile à déchiffrer pour nombre de lecteurs. Sensible à la peine des passionnés de la littérature, le professeur Adrien Huannou signe son comeback avec un livre qui révèle un style d’écriture châtié et adapté pour la lecture de personnes de tous les niveaux. Composé de 210 pages et publié en septembre dernier aux éditions Ruisseaux d’Afrique, l’ouvrage « Relire Doguicimi de Paul Hazoumè » du professeur Adrien Huannou a été présenté à la communauté universitaire, le mercredi 7 décembre 2022. Le décalage perceptible des événements de la période coloniale en comparaison aux réalités du temps actuel nécessite de nouveaux outils d’analyse et de décryptage de Doguicimi. C’est à cet exercice que s’est attelé le professeur Adrien Huannou en proposant dans son livre « Relire Doguicimi de Paul Hazoumè », des approches conforment au contexte actuel pour faciliter le décryptage du livre de Paul Hazoumè, vieux de 84 ans. Devant ses collèges professeurs, étudiants ou universitaire tout court, le professeur Adrien Huannou a présenté un document regroupant l’ensemble des sources auxquelles il a fait recourt pour écrire son ouvrage. Il s’agit entre autres de travaux scientifiques, de travaux de recherche de l’auteur, des articles et de la discographie concernant les déclarations du romancier.
Pour Raphaël Yebou, directeur de l’Unité de recherche « Etudes des Espaces et du discours » (UR-EED) et cheville ouvrière de la cérémonie de lancement du livre, le professeur Adrien Huannou compte beaucoup pour la communauté de l’Université d’Abomey-Calavi. La raison ? Son œuvre est édifiante et sa plume est féconde. Nous sommes heureux, souligne-t-il, d’être à son ombre et d’évoluer sous ses ailes grâce à la ferveur qu’il fait pleuvoir sur nous.
« Le professeur écrit qu’il veut rendre hommage. L’auteur voudrait rendre hommage à des personnalités qui ont marqué, à son avis, l’histoire du Bénin. Promotion des valeurs artistique et culturelle à travers l’exemple du roi Guézo en la matière. Le temps de la période coloniale. Porter son regard sur ce qui se fait en termes de gouvernance en période coloniale et relever les problèmes et faire entendre la voix de ses personnages. Il nous parle de la banalisation du secteur culturel, de l’emploi de parfait étranger inconnu à la tête de ce département et la nécessité de la revalorisation du secteur, de l’amélioration des conditions de vie de ces acteurs », renseigne Tanguy Agoï dans sa présentation du livre. Place ensuite à un panel de discussion réunissant autour de l’auteur, le professeur Mahougnon Kakpo et l’écrivain Daté Atavito Barnabé-Akayi. Avec son palmarès du plus ancien en grade le plus élevé de l’UAC et de celui qui a plus écrit sur la littérature béninoise et africaine, le professeur Mahougnon Kakpo estime que l’auteur de « Relire Doguicimi de Paul Hazoumè » est un modèle à suivre.
Edouard KATCHIKPE