« Nous travaillons depuis des années sur la qualité de l’enseignement. Notre souhait est que nous puissions aller au delà de 85%. Que cette année, nous ayons au moins 90%, pas 90%”kpayô”, mais 90% bien.De sorte que, quand les enfants parlent, il faut qu’on sache qu’ils ont appris quelque chose à l’école. » Ce sont les mots de Salimane Karimou, ministre des Enseignements maternel et primaire, lors du lancement officiel des épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), ce mardi 07 juin 2022 au CEG Tchatchou, dans la commune de Tchaourou.
Tout en prenant le pouls du centre de composition qui accueille 372 candidats repartis dans onze salles, le ministre s’est assuré du respect des consignes par les surveillants, et a prodigué des conseils aux candidats. « Dès que vous allez recevoir l’épreuve, prenez le temps de bien lire. Lisez-la posément. Ne soyez pas pressé ! Commencez par la question la plus facile. Tout le monde a peur de la mathématique, mais c’est la plus facile des épreuves », a conseillé l’autorité ministérielle en invitant les jeunes candidats à faire preuve de confiance en soi et de courage.
En présence des autorités locales, municipales, pédagogiques et du préfet du département du Borgou, le ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention sur les défis de l’école dans la localité. Lesquels défis ont milité en faveur du choix de Tchatchou pour le lancement de l’examen. « Il faut travailler par rapport à la scolarisation.
L’école la plus proche, le village d’où viennent les enfants est à 8 km d’ici. Malgré la volonté de créer un centre dans le village, l’équipe du CRP a vu que ce serait une perte pour l’Etat car, il y aura très peu de candidats, au vu de tout ce qu’il faut mobiliser et envoyer comme ressources. Cela nous interpelle tous, notamment les autorités locales, le maire, le préfet », a souligné Salimane Karimou, premier responsable du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP).
Au total, ils sont 226 676 candidats à composer sur toute l’étendue du territoire national. Les compositions vont prendre fin le vendredi 10 juin prochain.
Adjéi KPONON