(L’Atacora et la Donga enrôlés)
Le passage à l’échelle du modèle Barka du programme PAEFE est désormais acté pour les départements de l’Atacora et de la Donga, après le Borgou et l’Alibori. Et pour parapher cet acte, les acteurs de la chaîne des Alternatives Éducatives au Bénin, sous le leadership de Salimane Karimou, ministre des Enseignements Maternel et Primaire, se sont donnés rendez-vous à la salle Mgr Okioh de Natitingou. Avant de procéder au lancement de la troisième phase du Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des enfants exclus du système éducatif (PAEFE), un bilan sommaire des deux premières phases a été fait aux acteurs. ‹‹Il y eut un matin, il y eut un soir, ce fut le premier jour de la rentrée des classes pour des dizaines d’enfants déscolarisés et non scolarisés. Nous étions en 2011››, se rappelle émue, Nadine Adétayo Oké, Coordonnatrice du PAEFE avant de s’adonner à l’exercice du bilan du chemin parcouru. ‹‹A l’heure de la mise à échelle, plusieurs résultats sont au compteur de l’histoire.
– 13 communes des départements du Borgou et de l’Alibori sont impactées par le PAEFE ;
– Le bilinguisme français-langue maternelle est une force dans le processus d’apprentissage du PAEFE ;
– L’initiation aux métiers comme la menuiserie aluminium, la couture, la mécanique, le tissage, l’agrobusiness est une opportunité offerte par le PAEFE ;
– Le transfert de compétences aux mairies est également un succès de ce programme ;
– L’enrichissement de l’environnement lettré par l’élaboration de nouveaux documents pédagogiques en langue nationale››, a présenté en termes de bilan, Nadine Adétayo Oké. Un bilan applaudi par Elisabeth Alansar, Représentante Résidente de la Coopération Suisse au Bénin en ces termes : ‹‹Au total, 10.000 enfants ont pu être touchés au cours de ces deux premières phases. Je voudrais saisir l’occasion du présent lancement pour féliciter le consortium Helvetas/Solidar Suisse pour le travail abattu et les résultats satisfaisants auxquels nous sommes parvenus au cours des deux premières phases.›› Pour Déré Lydie Chabi Nah, Préfet de l’Atacora, ‹‹entre alternatives éducatives et véritable levier de formation professionnelle, le Programme a développé des articulations nécessaires pour des résultats probants et des impacts constatés dans l’éducation et l’autonomisation des jeunes››. Un constat que partage sans réserve Djanabou Mahondé pour qui le Gouvernement du Bénin et la Direction du Développement et de la Coopération Suisse à travers son Bureau de Coopération au Bénin, en collaboration avec le Consortium Helvetas et Solidar Suisse, ont su développer et mettre à disposition des offres d’éducation et de formation alternatives adaptées aux réalités socio-économiques pour des enfants et adolescents âgés de 9 à 15 ans exclus du système éducatif formel. Salimane karimou, ministre des Enseignements Maternel et Primaire, n’en dit d’ailleurs pas le contraire. ‹‹Un regard rétrospectif porté sur le parcours fait, permet d’affirmer sans risque de se tromper, que la mise en œuvre dudit Programme est restée strictement arrimée à la vocation et aux objectifs fixés. De nombreux enfants jadis déscolarisés et/ou non scolarisés ont pu retrouver avec bonheur le chemin de l’école.››, a dit, Salimane Karimou, le ministre.