Journée pédagogique de concertation et de réflexion, Edition 2022 : La question de la paix au cœur des attentions - Journal Educ'Action
/

Journée pédagogique de concertation et de réflexion, Edition 2022 : La question de la paix au cœur des attentions

2 mins read
Exif_JPEG_420

«L’école face à la menace terroriste ». C’est le thème retenu pour l’édition 2022 de la journée pédagogique de concertation et de réflexion des enseignants de la maternelle et du primaire. Initiée par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), la journée s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national, le 14 septembre 2022. Dans le département du Mono, les éducateurs de la circonscription scolaire de Lokossa ont été regroupés à Guinkomey et Agonvè, pendant que ceux d’Athiémé se sont réunis à Zounhouè.
« La particularité est que la thématique a tendance à se détacher un peu de tout ce que nous avons l’habitude de faire comme pédagogie et éducation. Les anciens thèmes portaient sur la pédagogie et sur l’éducation mais cette année, c’est beaucoup plus pour restaurer la paix, la quiétude », a indiqué l’inspecteur Cyrille Dah, chef de la région pédagogique n°30.
La rencontre vise à partager des informations pour le renforcement des capacités des enseignants sur des thématiques qui leur permettent de mieux accomplir leur mission éducative pour le bonheur des apprenants. Pour le compte de cette édition, les enseignants ont acquis des notions, et identifié des comportements, des réflexes empreints de paix, de solidarité, d’entraide, de communication et d’action pacifique pour faire échec à une menace du genre qui déstabilise la paix dans nos pays.
Les échanges ont permis aux enseignants de clarifier les concepts, d’identifier les manifestations, causes et conséquences du terrorisme, de définir le rôle des principaux acteurs du système éducatif dans la lutte contre ce fléau social et de proposer des actions pratiques à mener en milieu scolaire pour prévenir le mal.

Angélo Sinou (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents