Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin : Cap sur la réflexion autour des grands défis de l’enseignement - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin : Cap sur la réflexion autour des grands défis de l’enseignement

4 mins read

Ce lundi 24 juin 2019 à l’Hôtel Azalai de Cotonou, s’est ouvert un atelier de réflexions, dans le cadre de la Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin. Réunissant les acteurs du monde de l’éducation, cette journée est organisée à l’occasion du 2ème séminaire international du Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources (APPRENDRE), mis en œuvre par l’Agence Universitaire Francophone (AUF), avec l’Appui de l’Agence Française de Développement (AFD).

Mieux s’investir dans la recherche, innover, et pallier conséquemment les défis présents de l’éducation au Bénin. Ainsi se résume la finalité de cet atelier auquel les trois (03) ordres d’enseignement au Bénin sont représentés, témoignant à l’évidence de son importance.
Selon les propos du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, rapportés par son Directeur de Cabinet, Dèwanou Avodagbé, l’organisation de la Journée nationale de la recherche en éducation a pour vocation de documenter et d’éclairer les politiques éducatives au Bénin. D’autant plus que les objectifs du programme ‘’APPRENDRE’’ sont en phase avec les ambitions du gouvernement béninois. « A terme, les conclusions pourront aider à mener des réflexions, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des prestations professionnelles des enseignants ; ce qui est en parfaite harmonie avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du Bénin qui place l’éducation en bonne position parmi les facteurs de développement », a-t-il déclaré.
Pour Jemaeil Ben Brahim, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, ladite rencontre vise surtout à favoriser, entre autres, un dialogue entre les différents Ministères en charge de l’éducation sur la thématique de la recherche en éducation, indispensable pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.
A ce propos, plusieurs communications ont été données sur les défis et perspectives de la recherche en éducation au Bénin, en l’occurrence sur la Politique et le niveau de la recherche en éducation au Bénin ; l’implication des enseignants dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle des apprenants des Collèges d’Enseignement Général du Bénin ; l’utilisation des outils didactiques dans les séquences de classe au primaire, la professionnalisation de la fonction enseignante, etc.
Faut-il le rappeler, le programme ‘’APPRENDRE’’ mis en œuvre par l’AUF avec l’appui de l’AFD, a pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire, dans l’ensemble des pays de l’Afrique Subsaharienne Francophonie de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haiti.
Le deuxième séminaire international du Programme ‘’APPRENDRE’’ s’ouvrira ainsi du 25 au 27 Juin 2019 à l’Hôtel Azalai de Cotonou, après celui tenu à Paris en Décembre 2018.

Kénèth HOUNDJI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !