« Une éducation inclusive de qualité pour tous ». C’est le thème retenu cette année par l’Organisation des nations unies (Onu) dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme, édition 2022. Célébrée les 02 avril de chaque année, cette journée a été instituée pour sensibiliser la société à l’autisme et encourager le diagnostic et l’intervention précoces.
Cette année, le thème choisi est en lien avec celui de l’année dernière qui insiste sur l’inclusivité sur les lieux de travail. Les experts ont insisté sur l’importance de l’éducation inclusive pour les personnes autistes afin de leur permettre d’exprimer leur plein potentiel et de réussir sur le marché du travail. Au cours des dix (10) dernières années, renseigne l’Onu, de nombreux progrès ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation des personnes atteintes de l’autisme. Cependant, la pandémie de la Covid-19, déplore l’institution internationale, avec pour conséquences les perturbations de l’apprentissage, a annulé des années de progrès et exacerbé les inégalités dans l’éducation.
Pour information, l’autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie et affecte les individus sans distinction de sexe, de race ou de situation sociologique. Encore appelé Troubles du Spectre Autistique (TSA), il regroupe un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêt et des activités qui sont spécifiques à la personne et répétitives.
Estelle DJIGRI