Journée Internationale des Arts Plastiques 2016 : La contribution des plasticiens au développement du tourisme - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Journée Internationale des Arts Plastiques 2016 : La contribution des plasticiens au développement du tourisme

5 mins read

Le principe est retenu depuis 2014 par la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin), de célébrer le 4 novembre de chaque année, la Journée Internationale des Arts Plastiques (JIAP). Sous le thème « Arts Plastiques et patrimoine endogène pour le développement du tourisme », les manifestations officielles de la troisième édition de l’événement se sont déroulées à la Médiathèque des diasporas avec la participation de plusieurs pays de la sous-région.

Projection de films documentaires sur les arts plastiques, conférence-débat sur « l’importance de l’enseignement des arts plastiques dans l’éducation et l’épanouissement de l’enfant » par le professeur Daniel Arayé et une communication animée par Alougbine Dine sur le thème « Arts plastiques et patrimoine endogène pour le développement du tourisme ». Ce sont les activités phares qui ont meublé la célébration de la 3ième édition de la Journée Internationale des Arts Plastiques (JIAP) au Bénin du 1er au 4 novembre 2016, dont l’apothéose a réuni autour d’une exposition collective internationale à la médiathèque des diasporas, une trentaine de plasticiens venus d’horizons divers. Placé sous le thème « Arts Plastiques et patrimoine endogène pour le développement du tourisme », cette édition met un point d’honneur sur les artistes plasticiens qui sont appelés désormais à se consacrer aux valeurs culturelles endogènes de leurs pays pour marquer et contribuer par l’originalité et la qualité des créations futures au développement d’un tourisme générateur de plus value au plan économique. Dans son allocution, Philippe Abayi, président du comité d’organisation de la manifestation, souligne que les arts plastiques sont utiles dans tous les compartiments de la vie, y compris sur le plan touristique, diplomatique, sanitaire etc. « Les arts plastiques en tant que mode d’expression d’une catégorie d’acteurs culturels dans nos pays, permettent de développer notre sensibilité, notre imaginaire, notre curiosité, notre sens critique, notre sens de l’observation et de la perception, notre mémoire, nos facultés d’analyse, de concentration et de créativité, nos notions historiques », fait-il remarquer avant de formuler des doléances aux autorités politiques pour mieux exploiter les outils et forces que constituent les arts plastiques pour le développement. A l’occasion de cette célébration, les lauréats du concours d’arts plastiques organisé au profit des peintres et sculpteurs par la FAPLAG-Bénin sous le thème « Fâ et Vodoun au service du tourisme » ont été également récompensés. Dans l’ordre de mérite, Aimé Akpinkou, 1er avec sa toile ‘’Sa-Winlin’’, Pierre Mahoussi Ahodoto, 2ième pour son œuvre d’installation ‘’Agooooo’’ et Basile Moussougan, 3ième lauréat et auteur de la toile ‘’l’Unité’’ sont repartis, chacun, avec une enveloppe financière et une attestation de mérite. Représentant le Ministre du tourisme et de la culture au JIAP 2016, Léon Zoha, Directeur des Arts et du Livre, n’a pas manqué d’exhorter les plasticiens à produire des œuvres citoyennes, professionnelles et ouvertes sur le monde. L’exposition collective internationale et une série de performances réunissant les plasticiens du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso se poursuivent jusqu’au 12 Novembre 2016.

E. K

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !