Au quotidien, ils sont aux petits soins des patients, qui mieux, en proie aux affections mentales, rendent leurs tâches bien plus particulière et sacerdotale. Si le 12 mai consacre la célébration de la Journée Internationale de l’Infirmière selon le calendrier mondial, le vendredi 07 juin 2019 marque par contre la première édition de cette journée au Centre National Hospitalier et Universitaire de Psychiatrie de Cotonou (CNHUP-C). Entouré des collègues médecins, psychologues, personnel administratif et autorités, le personnel infirmier du CNHUP-C a reçu tous les honneurs dus à la qualité de sa mission.
L’ouverture de la cérémonie est marquée par une messe d’action de grâce à l’endroit de ce corps sanitaire qui, à l’abri des regards, est éprouvant. A en croire le Directeur de ce centre, Dr. Magloire Gansou, aucun hommage ne saurait substituer l’immensité du travail désintéressé accompli par les infirmiers, qui plus est, dans un hôpital tel que le CNHUP-C, où la patience et le sens de la communication s’avèrent cruciaux. « C’est un honneur pour moi de participer à la première célébration de nos infirmiers, qui se trouvent à la croisée de tous les chemins. Je nous exhorte à ne pas écourter ce cycle, afin qu’il soit pérennisé. », a déclaré la première autorité du centre hospitalier, Magloire Gansou. Pour Narcisse Nononhou, infirmier au CNHUP-C et président du comité d’organisation de l’événement, la célébration de cette journée traduit la nécessité de faire la lumière sur ce corps de métier, voire la reconsidération des avantages qui lui sont dus. C’est également une occasion pour procéder à un état des lieux des défis de la fonction infirmière, a-t-il ajouté.
« La profession infirmière : une voix faite pour diriger, la santé pour tous. » C’est le thème autour duquel plusieurs conférences ont été données par les infirmiers expérimentés de la corporation. « Evolution de la profession infirmière », « éthique et responsabilité », « humanisation des soins », et « la gestion du stress de l’infirmier en milieu de soin », sont autant de communications qui ont nourri l’expérience des participants.
Kenneth HOUNDJI