Journée Internationale de la Philosophie : Les enseignants débattent de la transformation humaine - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Journée Internationale de la Philosophie : Les enseignants débattent de la transformation humaine

5 mins read

Ils ont répondu présents à l’invitation de la Société Béninoise de Philosophie (So.Bé.Phie) dans le cadre de la Journée Internationale de la Philosophie (JIP) célébrée tous les troisièmes jeudis du mois de novembre dans le monde entier. Eux, ce sont les enseignants de philosophie en fonction à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et dans les établissements secondaires généraux. A l’appel de la So.Bé.Phie avec la collaboration du Groupe Bénin Professeurs de Philosophie, ces hommes ont célébré en différé l’édition 2022. Organisée au Lycée Technique Coulibaly à Cotonou, le samedi 17 décembre 2022, cette rencontre a été l’occasion de mener des débats autour du thème retenu « L’humain qui vient : le transhumain ou le posthumain ». Aussi, se sont-ils ressourcés auprès de leurs aînés sur d’autres thématiques.
A l’entame des activités, Francis Maxime Okoundé, secrétaire général de la So.Bé.Phie, a rappelé le contexte de la mise en place de cette journée par l’Unesco en 2022 et fait l’état des lieux de cette célébration au Bénin. A sa suite, Roukayath Daouda Yessoufou, la présidente du Groupe Bénin Professeurs de Philosophie. Dans son mot de bienvenue, elle a justifié le thème retenu. « Nous voyons toutes les avancées galopantes de la science et cela inquiète. C’est cette inquiétude qui a inspiré ceux qui ont proposé le thème générique de cette année qui est intitulé ‘‘l’humain qui vient’’. Face à toutes ces avancées de la technoscience, on se demande bien ce que sera l’homme de demain d’ici quelques année », a-t-elle expliqué. Elle a, par ailleurs, souhaité à ses collègues, de bons moments de réflexion autour des débats qui permettent de redéfinir aujourd’hui le rôle du philosophe dans ce monde en constante mutation. Représentant à l’occasion, le ministre Kouaro Yves Chabi empêché, Cyrille Aïnamon, le nouveau secrétaire du Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, est revenu sur l’importance de cette discipline qu’est la philosophie. « La philosophie est une discipline utile parce qu’elle améliore notre compétence à penser, à connaître les autres concepts de la vie. En tant que tel, elle est une discipline très importante pour l’enseignement secondaire parce que son rôle est immense. Elle aide à comprendre les autres disciplines et les problèmes qui se dressent sur votre chemin », a-t-il rappelé avant de lancer officiellement la journée. Différentes communications ont meublé cette journée. La conférence inaugurale a été développée par le Professeur Vincent Ayéna, président de la So.Bé.Phie. « ‘‘L’humain qui vient : le transhumain ou le post humain’’. Cela revient à montrer que dans cette civilisation technologique où nous vivons, l’homme qui ne peut renoncer aux acquis de la science, subit le diktat de cette dernière. La science met à la disposition de l’homme, certains acquis dont nous ne pouvons plus nous passer. », a-t-il développé avant d’insister sur le fait que « La place de la philosophie, est de réfléchir sur toutes les expériences de l’homme telles qu’elles soient. » Une seconde communication a été présentée par le professeur Euloge Akodjètin, le chef du département de philosophie à l’UAC. Les débats autour de ces différents thèmes ont permis à ces enseignants de philosophie, de partager leurs idées, les uns avec les autres à travers des échanges assez denses.

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !