Journée Internationale de la Fille, édition 2022 : Le PACOPE-SPE en communion avec les filles d’Abomey-Calavi - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Journée Internationale de la Fille, édition 2022 : Le PACOPE-SPE en communion avec les filles d’Abomey-Calavi

3 mins read

Les filles bénéficiaires du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection des Enfants et le Système de Protection des Enfants (PACOPE-SPE) ont été célébrées le mercredi 19 octobre 2022 à la Mairie d’Abomey-Calavi. C’est à l’occasion de la commémoration, en différé, de la Journée Internationale de la Fille (JIFi), édition 2022. Venues de 10 localités de la commune d’Abomey-Calavi, ces filles ont eu droit à de différents messages. « Les enfants de la commune d’Abomey-Calavi en général et les filles en particulier, malgré tous les efforts des acteurs à divers niveaux, continuent d’être exposées aux violences, aux abus, aux exploitations et négligences de toute sorte », se désole Jonatan Kinhoue, coordonnateur national adjoint du PACOPE-SPE, avant de rappeler que le bien-être des enfants est une priorité pour SOS villages d’enfants au Bénin. « Notre temps est venu, nos droits, notre avenir », c’est le thème de la 10e édition de la JIFi. Pour Thérèse Kora, 1re adjointe au maire d’Abomey-Calavi, « le thème de cette journée rappelle l’importance de relever les défis auxquels sont confrontées les filles, de promouvoir leur autonomisation et le respect de leurs droits humains ». Sur le thème, Adéline Guèdègbé, cheffe du Centre de Promotion Sociale (CPS) d’Abomey-Calavi a entretenu les filles afin qu’ils s’approprient les défis liés à leurs droits.

« Malgré les efforts des différents acteurs impliqués dans la protection de l’enfant, nous les enfants d’Abomey-Calavi sommes chaque jour victimes de violences sous toutes ses formes. Tout cela est triste et malheureux », a dit Emmanuella Hounkounto, porte-parole des filles avant d’inviter les acteurs à prendre davantage de mesures pour protéger les filles contre les viols.

Adovié, Sogan, Houinmè, Zoungon, Agongbé, Bozoun sont entre autres, les localités de la commune d’Abomey-Calavi dans lesquelles intervient le PACOPE-SPE. Lequel PACOPE-SPE est mis en œuvre, depuis janvier 2022, par SOS village d’enfants au Bénin et financé par le Ministère des Affaires Etrangères Européennes de Luxembourg en partenariat avec SOS Monde Luxembourg.

Enock GUIDJIME   

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !