Faire la promotion de l’excellence à l’Université de Parakou (UP) à travers des distinctions et remises d’attestations de félicitations, afin de booster et d’inciter davantage au travail. Tel est l’objectif visé par les autorités rectorales de l’UP en instituant la journée du mérite. La manifestation s’est déroulée le vendredi 13 mai 2022 dans l’amphi 1000 de l’UP.
Au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le président du conseil d’administration de l’UP, le professeur Onésime Satoguina a félicité l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire pour cette initiative. Après avoir remercié l’ensemble des invités, le recteur de l’UP, le professeur Bertrand Sogbossi Bocco a présenté les objectifs de cette journée de mérite couplée à une cérémonie d’hommage aux anciens recteurs de l’université. Diane Gandonou, secrétaire générale de l’UP et présidente du comité d’organisation, a, quant à elle, montré l’importance de cette manifestation qui est entrée dans les traditions de l’université.
Tour à tour, les enseignants inscrits sur les listes d’aptitude du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le personnel administratif, technique et de soutien qui se sont distingués par leur travail, sans oublier les meilleurs étudiants par année et par filière, ont été récompensés au cours de cette cérémonie de mérite. Après ces acteurs de l’université, la place a été cédée aux anciens recteurs pour une cérémonie d’hommage. En leur nom, le professeur Michel Boko, a exprimé toute sa joie d’être honoré avec ses collègues tout en se réjouissant du travail accompli après leur départ.
Instituée par l’équipe rectorale du professeur Prosper Gandaho, cette cérémonie de mérite qui en est à sa 6è édition, a été haute en couleurs artistiques et culturelles.
Jean-Luc EZIN (Coll.)