Journée de l’enfant béninois : Adjarra accueille une campagne de dépistage de la surdité - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Journée de l’enfant béninois : Adjarra accueille une campagne de dépistage de la surdité

2 mins read

C’est à l’école primaire publique de Honvié, dans la commune d’Adjarra, que la campagne de dépistage de la surdité chez les enfants préscolaires et scolaires dans le département de l’Ouémé, a été lancée le lundi 19 décembre 2022. Une activité qui intervient en prélude à la Journée de l’Enfant Béninois célébrée chaque 23 décembre. Ce lancement a été présidé par Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance. Elle était accompagnée de plusieurs autorités politico-administratives du département de l’Ouémé et de la commune d’Adjarra, tous appuyés par une forte équipe de médecins spécialistes ORL.
Pour justifier l’organisation d’une telle activité, la ministre des affaires sociales et de la microfinance a laissé entendre que la surdité n’est pas un handicap visible, qui pourtant affecte l’enfant au cours de son apprentissage et même de l’acquisition du langage. C’est pourquoi « le dépistage de la surdité chez les écoliers et écolières vise la protection et le développement global de l’enfant », a renchéri la ministre.
Au cours de cette campagne, il s’agit non seulement de dépister la surdité, mais aussi de sensibiliser les parents, les enseignants et les élus locaux de l’importance d’un tel dépistage précoce pour le développement harmonieux des enfants. La campagne a duré deux jours. Par ailleurs, l’organisation d’autres campagnes de dépistage de certaines pathologies tels que l’autisme et la malvoyance chez les enfants a été annoncée.

Obed SAGBO (Coll)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !