« L’UNESCO voudrait dédier cette 5e Journée internationale à toutes les filles et femmes qui, en Afghanistan, sont privées de leur droit d’apprendre, d’étudier et d’enseigner. Il s’agit d’une atteinte profonde à la dignité humaine et au droit fondamental à l’éducation, que l’UNESCO condamne. »
C’est ce message fort simple qui se lit sur le site www.unesco.org, ce mardi 24 janvier 2024, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Education (JIE), édition 2023. En effet, chaque 24 janvier est célébrée la Journée Internationale de l’Education. Le thème retenu pour cette édition est : « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité. »
Cette année, l’UNESCO dédie la JIE aux filles et femmes en Afghanistan privées de leur droit à l’éducation, et appelle à lever immédiatement cette interdiction d’accès à l’éducation.
Pour information, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions, d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation.
Enock GUIDJIME