Mohamed Salah : La star égyptienne du cuir rond

Nombreux sont les élèves qui demandent à Educ’Action de produire des articles sur la vie des stars du football. Accédant à cette doléance, nous démarrons cette rubrique qui sera alternée avec l’artiste du Jour pour permettre aux passionnés du football de vivre aussi leur « amour ».

L’intérêt de cet exercice réside surtout dans le fait que la réussite sociale d’un enfant n’est pas que dans les longues études. En espérant que cette rubrique suscite des vocations de footballeurs professionnels, nous vous proposons ici Mohamed Salah, la star adulée de l’Egypte.

Sa vie …

Née le 15 juin 1992, en Egypte à Gharbia Governorate, d’une famille de trois enfants, le pharaon, Mohamed Salah, surnommé le « Roi égyptien » ou « Messi égyptien » fait actuellement partie des dangers que tout défenseur craint de rencontrer. Bientôt 27 ans, l’ailier droit de Liverpool possède des qualités techniques indiscutables mettant à rudes épreuves ses adversaires. Dans son actuel club, Liverpool, il porte
le numéro 19.


Son parcours …

Son parcours scolaire n’est nullement évoqué ni par la presse internationale ni par celle de son propre pays. Toutefois, il a bénéficié d’un programme d’éducation en 2014 au Royaume-Uni où il est autorisé à vivre sur la base du même programme. Ledit programme, faut-il le savoir, est une alternative au service militaire obligatoire en Egypte.

Sa famille …

Le 17 décembre 2013, l’ailier droit de Liverpool célèbre son mariage avec Maji Mohammed Sadiq, bio technologiste de formation. Une amie d’enfance très discrète aux côtés de son mari. Il faut noter que la célébration de ce mariage est largement soutenue et animée par les habitants de son village. La bio technologiste n’a pas tardé, en 2014, à donner naissance à une fillette, Makka à l’hôpital Westminster de Londres. Un nom qui rappelle la ville sainte de la Mecque.

Ses débuts …

Les parents de Mohamed Salah lui ont voulu une carrière professionnelle. Malheureusement, le choix de Salah à pratiquer le football, depuis son enfance et son adolescence, est à l’opposé de celui de ses parents, ce qui a été une grande déception pour eux. Mais il n’a pas, pour autant, laissé sa passion. Les anciennes gloires du football égyptien dont Mohammed Aboutrika, sont devenues ses idoles. A 14 ans, Salah a rejoint le Club Arab Contractors au Caire où il a joué dans la catégorie des moins de 15 (U-15). Pour aller s’entrainer dans ce club, il devait prendre cinq (05) différents bus. Pourtant, il n’y a jamais renoncé. Au contraire, il est resté attaché à son objectif : celui de devenir footballeur. Il est important de retenir que l’attaquant emblématique de Liverpool a démarré sa vie professionnelle en 2008 précisément à l’âge de 17 ans en Egypte, dans le club Nadi Al Mokawloon, l’un des clubs du Caire où il a évolué jusqu’en 2012. Impressionné par la performance du jeune Salah, Mohamed El Yamani, sélectionneur de l’équipe nationale de l’Egypte des moins de 20 ans (U-20) l’a convoqué pour la Coupe du Monde organisée en Colombie en 2011 et aussi pour celle des moins de 23 ans (U-23). De plus, il a joué avec l’équipe nationale égyptienne en 2014 pour les qualificatifs de la Coupe du Monde où il a marqué à chaque match permettant à son équipe d’atteindre la finale. Lors des qualificatifs pour la Coupe du Monde 2018, il était le meilleur buteur avec 5 réalisations (buts).

Maurice SAGBOHAN