A la découverte des empires perdus d’Afrique

L’Afrique, avant la colonisation, a connu des royaumes et de grands empires dans lesquels la société était bien organisée et très hiérarchisée.

Elle comportait généralement une noblesse constituée par les membres du lignage du roi ou de l’empereur et des proches par alliance. Dans les Etats islamisés, les lettrés jouissaient d’un grand prestige qui justifiait leur appartenance à la noblesse. Mais avec la colonisation, ces royaumes ont disparu. Voici six (6) royaumes africains très peu connus.

L’empire du Bornou

Cet empire a existé entre 1380-1893. Il était situé dans la partie considérée aujourd’hui comme Nord-est du Nigeria. C’était une continuation du grand empire Kanem fondé quelques siècles plus tôt par la dynastie Sayfawa. Il fait partie de cet ensemble qui deviendra plus tard Kanem, incorporant des zones qui font partie aujourd’hui du Tchad, du Niger et du Cameroun.

11

La civilisation Sao

Elle prospéra en Afrique centrale depuis le sixième siècle avant Jésus Christ jusqu’au seizième siècle après Jésus Christ. Le royaume Sao était situé sur le Shari au sud du lac Tchad sur un territoire qui fait actuellement partie du Cameroun et du Tchad. Le peuple Sao maitrise parfaitement le travail du bronze, du cuivre et du fer.

21

Royaume Shilluk

Ce royaume se trouvait au centre du sud-Soudan et existait au quinzième siècle, le long d’une bande de terre sur la rive ouest du Nil blanc. Apres 1650, le peuple shilluk, malgré sa diversité, semblait avoir une unité nationale avec le renforcement de l’autorité royale. Reth, le roi, avait mis en [place un gouvernement décentralisé et établi un monopole des ressources économiques et commerciales.

31

Empire Kanem

A son apogée, l’empire Kanem englobait une zone couvrant non seulement une grande partie du Tchad mais aussi certains territoires du sud Libye, l’est du Niger, le nord-est du Nigeria et le nord du Cameroun. L’empire disposait de plus de 40 000 cavaleries. À la fin du onzième siècle, Sayfawa la dynastie devient musulmane en la personne de Humay ibn Salamna. La dynastie Sayfawa a régné pendant 771 ans, ce qui en fait l’une des dynasties qui ont eu le plus long règne de l’histoire humaine.

41

Empire de Wadaï

Sultanat de Wadaï était situé à l’est du lac Tchad dans l’actuel Tchad et en République centrafricaine. Le sultanat a étendu son pouvoir en profitant considérablement de sa position stratégique à cheval sur les routes commerciales transsahariennes. L’armée Wadaï a combattu la domination française jusqu’à ce qu’elle soit vaincue le 6 juin 1909.

5

Empire Lunda

Le royaume de Lunda était une confédération africaine précoloniale localisée dans la partie considérée aujourd’hui comme la République démocratique du Congo, l’Angola et le nord-ouest de la Zambie. Avec une base de 175 000 habitants, le royaume Lunda contrôlait environ 150 000 kilomètres vers 1680, mais l’état a doublé de taille à son apogée au dix-neuvième siècle.

6

Andromaque AGLI