Mes parents m’ont abandonnée à l’age de 2 ans. Aujourd’hui devenue grande, je cherche en vain à comprendre ce qui s’est passé. Que faire ?

Bonjour Oncle Lajoie. Je suis une jeune fille de 27 ans, mon nom est Lucie. Ce matin, je viens vers vous pour avoir vos conseils par rapport à certains faits qui m’empêchent de dormir. Mes parents m’ont abandonnée lorsque j’avais environ deux ans. Ma grand-mère maternelle m’a élevée.

J’ai fini mes études et actuellement, je suis en fonction. Depuis un moment, je cherche à savoir ce qui s’est passé pour que mes parents se soient séparés quand je n’avais que deux ans et m’aient abandonnée. Grande est ma surprise de voir que les versions ne sont pas les mêmes. Que faire ? Je veux pouvoir comprendre afin de leur accorder mon pardon.

REPONSE

Bonjour ma chère. Oncle Lajoie te remercie pour l’intérêt que tu portes à cette rubrique. Pour une histoire de vie aussi personnelle, je suis honoré que tu m’aies fait recours pour t’apporter mes humbles conseils. C’est une louable action que de vouloir comprendre le passé. Cela participe aussi à la construction de ta personnalité et de la personnalité de chaque être humain. Cependant, cela peut demander un effort difficile et pénible pour certains. Tes parents ont eu leur vie et ils l’ont vécu dans un contexte donné. Je ne veux pas les excuser, mais tu dois aussi comprendre que leur demander de fouiller dans leur passé peut les obliger à remuer le couteau dans la plaie et réveiller de vieilles blessures. Quand c’est ainsi, chacun voudra tirer le drap de son côté pour justifier ses actions du passé. En t’engageant à fouiller dans leur histoire, tu risques d’en sortir avec des séquelles. Dans ces conditions, tu dois y aller avec tact et douceur. Chacun doit savoir que ton ambition n’est pas de juger ce qu’ils ont fait, ni de punir leur action, encore moins de rompre votre relation mais de t’en inspirer pour mieux conduire ta vie. Il te faudra t’armer de patience pour te mettre à leur place et comprendre ce qu’ils ont fait. Maintenant, c’est à toi de faire le gros travail car il te faudra pardonner puisque c’est ton ambition. Pardonner n’est pas chose facile quand on apprend certaines choses de son passé, pis encore quand on a été abandonné. Ce n’est pas facile mais tu peux y arriver
Oncle Lajoie