Insertion socio-professionnelle des étudiants de l’UNSTIM : Des stages assurés dans les industries du Bénin - Journal Educ'Action
//

Insertion socio-professionnelle des étudiants de l’UNSTIM : Des stages assurés dans les industries du Bénin

3 mins read
Le recteur de l'UMSTIM (à droite) et les officiels visitant les stands d'exposition

« C’est l’occasion de vous dire que la FENAGIB, en collaboration avec vos écoles et universités met à votre disposition des stages pratiques dans les usines de ses membres sur toute l’étendue du territoire national. » C’est la principale annonce faite par Salim Baalbaki, vice-président de la Fédération Nationale des Associations et Groupements des Industriels du Bénin (FENAGIB) à l’équipe rectorale, aux étudiants et invités lors du lancement des premières journées métiers de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématique (UNSTIM). La cérémonie a eu lieu le mardi 22 novembre 2022 sur le campus universitaire d’Abomey. Dans le cadre de ces journées, « une cinquantaine d’expositions, provenant tant des étudiants, des enseignants, du monde professionnel que des établissements privés d’enseignement supérieur, sont prévues », a fait savoir le professeur Joachim Djimon Gbénou, recteur de l’UNSTIM.

A travers ces journées métiers, précise le docteur Thierry Godjo, vice-recteur chargé de la coopération universitaire de l’UNSTIM, l’équipe rectorale veut contribuer à l’insertion socio-professionnelle des étudiants car, il n’est pas facile quand on est apprenant de cerner tous les contours des métiers. Au sujet des autres motivations de l’organisation de cet évènement, il a informé que « les journées métiers, c’est l’occasion pour l’UNSTIM de présenter ses différents secteurs, de faire connaître les métiers liés aux STIM. C’est aussi l’occasion de présenter les artefacts produits par les jeunes universitaires. Ces journées permettent aussi des rencontres entre le monde universitaire et le monde professionnel ».

Salim Baalbaki, quant à lui, n’a pas manqué de saluer les efforts consentis pour la formation des cadres et ingénieurs. Grâce à la technologie et aux savoirs de nos ingénieurs béninois, précise-t-il, certains de nos industriels fabriquent leurs propres machines de production. Ces machines sont d’ailleurs plus performantes que les machines importées, a reconnu le vice-président de la FENAGIB.

Lire aussi  1er Colloque scientifique international et 1res journées métiers de l’UNSTIM : Les activités officiellement lancées

A l’occasion de cette journée, les participants ont eu l’occasion de visiter les stands où sont exposées les réalisations et innovations. Il faut souligner que ces premières journées métiers prennent fin ce vendredi 25 novembre 2022 et sont couplées au premier colloque scientifique international de l’UNSTIM.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.