Infractions commises à raison du sexe : Les étudiants de l’UP sensibilisés sur les procédures judiciaires - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Infractions commises à raison du sexe : Les étudiants de l’UP sensibilisés sur les procédures judiciaires

2 mins read

«Les procédures judiciaires de garantie des droits des victimes d’infractions commises à raison du sexe ››. C’est le thème d’une conférence organisée, le samedi 15 octobre 2022, dans l’amphithéâtre Aboubakar Yaya de l’Université de Parakou (UP). Initiative de la Chaire Unesco de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et de l’Amnesty International Bénin, cette conférence a réuni des enseignants et étudiants de l’Université de Parakou. ‹‹ Cette conférence vise à sensibiliser les communautés universitaires de chaque université sur diverses thématiques. La thématique de discussion et d’échange avec les enseignants et les étudiants porte sur les procédures de garantie des droits des victimes des infractions à caractère sexuel au Bénin ››, a affirmé le Dr Mathieu Dèhoumon, secrétaire scientifique de la Chaire Unesco des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie de l’UAC. Entrant dans le cadre des conférences trimestrielles sur les campus du Bénin, cette conférence est financée par l’Union européenne (Ue).
Durant trois heures d’horloge, l’expert en droit privé et sciences criminelles, le professeur Moktar Adamou, a mis en lumière les différentes procédures judiciaires à prendre en compte en cas d’infractions commises à raison du sexe. ‹‹ Nous avons fait le parcours législatif par rapport aux infractions notamment les textes qui s’entrecroisent, qui se contredisent. Nous avons étudié les forces de la garantie judiciaire ››, a-t-il laissé entendre. La thématique a permis aux étudiants de l’UP de connaître désormais les démarches à suivre en cas d’infractions commises à raison du sexe.
Pour information, cette conférence est initiée dans le cadre du projet de renforcement de l’éducation aux droits humains au Bénin.

Jean-Luc EZIN (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !