Inauguration du Centre de Formation Professionnelle A.B.C. : Pour une formation de proximité aux métiers - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Inauguration du Centre de Formation Professionnelle A.B.C. : Pour une formation de proximité aux métiers

2 mins read

Dans la dynamique de soutien du secteur privé à la Stratégie Nationale de relance de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP), un cadre de formation professionnelle ouvre ses portes pour une formation de proximité à Tankpè, dans la commune d’Abomey-Calavi. La cérémonie d’inauguration du Centre de Formation Professionnelle A.B.C (Artisan Béninois Compétent) s’est déroulée le samedi 17 décembre 2022. A l’occasion, Martine Aloegninou, directrice du centre renseigne sur les motivations de la création de ce cadre de formation aux métiers. « Nous savons tous qu’il existe un grand nombre de centres de formation. Le nôtre n’est pas un centre de trop. Ici, nous allons mettre l’accent sur la compétence pour nous inscrire en droite ligne de la politique de la stratégie nationale de l’EFTP. Le souci, c’est de résorber le taux crucial de chômage », informe-t-elle. Représentant le directeur de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Bruno Tossou félicite la promotrice du centre pour le choix porté sur la formation professionnelle.
« La création de ce centre est une chance pour les populations de cette localité. Si on ne veut pas chômer, il est temps de conseiller autour de nous que les gens choisissent des formations aux métiers. Tout le monde peut se former, le Bénin manque de techniciens », dira pour sa part René Acakpo, conseiller technique à l’enseignement technique du ministre Kouaro Yves Chabi. Cette cérémonie d’ouverture du centre a été aussi marquée d’une visite des différents ateliers du centre, d’un don de matériels de travaux pratiques par INGCO et d’une remise de trophées aux équipes gagnantes du tournoi de football et de basketball organisé dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du centre.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !