Prévenir les grossesses précoces en milieu scolaire, c’est l’objectif de la séance de sensibilisation initiée le mercredi 30 novembre 2022 par la mairie de Porto-Novo en collaboration avec le Centre de Promotion Sociale de Ouando. C’est au collège d’enseignement général de Dowa, situé dans le 5e arrondissement de Porto-Novo, que les apprenantes ont reçu la visite des autorités communales.
Donnant le top de cette séance de sensibilisation, François Honvou, troisième adjoint au maire de la ville de Porto-Novo, justifie l’initiative par le constat que plusieurs filles sont tombées enceintes à quelques mois de la rentrée des classes. Pour le représentant du maire, il faut œuvrer à un changement de comportement chez les apprenantes des collèges et lycées de la municipalité de Porto-Novo.
Lors des communications, Corneille Davakan, le chef du Centre de Promotion Sociale (CPS) de Ouando, a insisté sur les avantages de la culture de l’abstinence sexuelle chez la jeune fille et surtout la place qu’occupe désormais la femme dans le processus de développement de la nation. Exposantles différents aspects de la promotion de la gent féminine à laquelle s’emploie le gouvernement béninois, le chef du CPS de Ouando estime que « tomber enceinte pendant les études reste un piège fatal qui gâche l’avenir de la jeune fille ». Après cette séance, la municipalité de Porto-Novo entend organiser plusieurs autres rencontres du genre dans les établissements de la ville.
Obed SAGBO (Coll.)