Grand Prix Littéraire du Bénin : Le lauréat désormais connu avant le salon national du livre - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Grand Prix Littéraire du Bénin : Le lauréat désormais connu avant le salon national du livre

4 mins read

A compter de la prochaine édition, le lauréat du concours Grand Prix Littéraire du Bénin va être révélé avant la tenue du Salon national du livre du Bénin. La nouvelle a été portée aux acteurs de la chaîne du livre lors de la tenue de la 4e édition du Grand Prix Littéraire du Bénin. Cet aménagement du calendrier, explique Jean-Michel Abimbola, ministre en charge de la culture, permettra à l’œuvre primée de faire l’objet d’une promotion conséquente et d’être célébrée à l’occasion du Salon national du Livre du Bénin. En attendant que cette innovation ne se concrétise en 2023, la 4e édition du concours Grand Prix Littéraire du Bénin a révélé ses lauréats, le mercredi 14 décembre 2022 à la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou. Écrivains, éditeurs, diffuseurs, bibliothécaires, chroniqueurs littéraires ont répondu présents à cette soirée de délibération et de remise des prix consacrant Esckil Agbo, promoteur de la radio Béninlivres, lauréat du Prix du meilleur journaliste/chroniqueur littéraire. C’est le verdict rendu dans cette catégorie par les membres du jury composé de Pascal Zantou, Euphrem Quenum et Thanguy Agoï. L’heureux gagnant est auréolé d’un trophée et d’un chèque de 1 million de francs CFA. Dans la catégorie du prix de l’éditeur, la palme est revenue à la maison d’édition « Les Editions Savanes du Continent » de Rodrigue Atchaoué après délibération du jury composé de Gérard Houessou, Prudentienne Gbaguidi et Dieudonné Gnanmakou. Un trophée et un chèque de 3 millions de francs CFA sont attribués à la maison d’édition lauréate.
La troisième catégorie sur laquelle a tranché le jury composé de Raphaël Yébou, Béatrice Gbèdo et Daté Atavito Barnabé-Akayi est le « Grand prix littéraire du Bénin. » La récompense dans cette catégorie composée d’un trophée et d’un chèque de 5 millions de francs CFA est revenue à Jules Daniel Amoussou, auteur du livre « Camp Zéro », paru aux éditions « Fous sans Frontières ». Le Grand Prix Littéraire du Bénin, souligne le ministre Jean-Michel Abimbola, s’intègre dans le dispositif de promotion et de valorisation du livre et des auteurs béninois. Il constitue, poursuit-il, le témoignage de l’engagement de l’Etat à favoriser toutes les filières de l’édition en même temps qu’il ambitionne de rendre compétitive la littérature béninoise sur la scène continentale. « Ces prix sont l’expression de la reconnaissance de vos talents, de votre créativité et constituent pour les futurs lauréats en herbe, une incitation à l’excellence », martèle l’autorité ministérielle.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !