France : Un possible retour des uniformes dans les écoles

En France, le retour des uniformes dans les établissements scolaires fait couler beaucoup d’encres et de salives. Ce qui a suscité la question posée hier mardi 14 septembre 2021, au ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. « Je n’ai jamais eu de problème avec le principe de l’uniforme pour plusieurs raisons », a laissé entendre le ministre. Il voit d’ailleurs en cette réforme un moyen de lutter contre la concurrence à l’achat de biens de consommation très chers entre les enfants et défend en ce sens la vertu d’un habit commun.

Cependant, Jean-Michel Blanquer n’entend pas imposer le port d’uniforme aux établissements. Car, souligne-t-il, une telle réforme ne peut se faire sans l’adhésion de l’ensemble de la communauté d’une école à savoir les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. « Si demain on décidait l’uniforme pour tous, tout de suite, je pense qu’il y aurait beaucoup d’effets contre-productifs », a fait savoir l’autorité ministérielle.

Il reste néanmoins favorable à ce que les établissements soient libres de pouvoir le faire à condition que la mesure fasse consensus au niveau local.

                                                                                                                   Estelle DJIGRI

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *