L’année scolaire 2022-2023 sera marquée par l’introduction d’un nouvel “enseignement scientifique et mathématique” à partir de la classe de 1re. Ainsi en a décidé le ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Ceci, pour se conformer aux engagements du président français de doter, d’une part, tous les élèves de compétences solides. D’autre part, elle va permettre à ceux qui le souhaitent, de développer un niveau d’expertise élevé.
En effet, l’architecture actuelle du lycée général, à en croire le ministre, ne permet pas pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité ‘’mathématiques’’, de bénéficier d’un enseignement spécifique dans cette discipline après la classe de 2nde. Cette décision d’introduire un nouvel “enseignement scientifique et mathématique” est donc prise pour permettre aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et de poursuivre, le cas échéant avec l’option ‘‘mathématiques complémentaires’’ en Terminale.
Pour le compte de l’année 2022-2023, cet enseignement sera proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1re qui n’auront pas choisi la spécialité ‘’mathématiques’’, en raison d’une heure et demie par semaine.
Estelle DJIGRI