France : L’appel de Jean-Michel Blanquer aux enseignants - Journal Educ'Action

France : L’appel de Jean-Michel Blanquer aux enseignants

2 mins read

«Transmettre les valeurs de la République ou quitter l’enseignement». C’est le message fort lancé aux enseignants par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale française.

Ce mardi 19 Octobre 2021, qui marque la première journée de formation à la laïcité, en France, organisée par le ministère de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a tenu à clarifier la situation dans le rang des enseignants. Selon le ministre, aucun enseignant ne saurait enseigner autre chose que les valeurs de la République pour laquelle il travaille. Lorsqu’on devient professeur, fait observer le ministre, on devient fonctionnaire. Lorsqu’on est fonctionnaire de la République, on connaît les valeurs de la République et on les transmet.

Pour ce ministre dont les propos sonnent comme des menaces, l’enseignant qui ne se sent pas en mesure de suivre cette règle, est purement et simplement appelé à quitter ce corps. «Si quelqu’un a un problème avec les valeurs de la République, ça peut être possible sur le plan démocratique, en tant que citoyen français. Par contre, ce n’est pas possible en tant que fonctionnaire de la République. Si vous devenez professeur, vous transmettez les valeurs de la République. Si vous ne les transmettez pas et si même vous militez contre les valeurs de la République, éventuellement sortez de ce métier, parce que vous vous êtes trompés à un moment donné » lâche Jean-Michel Blanquer, en les incitants à veiller à l’orthodoxie en matière de laïcité.

Estelle DJIGRI

    

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Santé et Bien- être

L’utilisation du bouillon communément appelé « cube » devient aujourd’hui, chose récurrente dans nos habitudes culinaires.