Du lundi 24 au jeudi 27 octobre 2022, le Bénin va abriter la 23e édition du forum mondial sur la nutrition de l’enfant, co-organisé par Global Child Nutrition Foundation (GCNF), le gouvernement du Bénin avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Catholic Relief Services (CRS).
Placé sous le thème « La Convergence des forces pour une résilience et une durabilité des programmes scolaires dans le monde », ce forum mondial se veut une rencontre technique et formative qui réunit des représentants du gouvernement, des représentants d’institutions universitaires, des ONG, des organisations multilatérales et bien d’autres. Ceci, pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire durable en lien avec les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation, d’agriculture, d’économie.
Au détour d’une conférence de presse organisée ce jeudi 20 octobre 2022, dans la grande salle de conférence de la direction générale des impôts à Cotonou, le comité d’organisation de ce forum a porté à la connaissance des hommes des médias, les objectifs visés par cette rencontre. « Ce sera l’occasion pour le Bénin, de façon spécifique, de présenter l’impressionnant Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Le Bénin va mettre en évidence également, l’engagement du gouvernement à financer le PNASI sur le budget national. Ce forum sera pour le Bénin, l’opportunité d’échanger avec ses pairs sur son expérience, ses réussites, ses défis, ses perspectives et d’apprendre des autres à travers les stratégies qu’ils développent », a renseigné la Conseillère Technique du MEMP, Alice Mingninou en sa qualité de présidente du comité d’organisation du forum. Le choix porté sur le Bénin pour accueillir cette 23e édition se justifie, à en croire Arlène Mitchell, directrice exécutive de GCNF, par le fait que « le Bénin a démontré le support gouvernemental pour le programme. C’est un programme très fort et intégré et on s’intéresse beaucoup à comment il est arrivé à avoir ce programme avec le secours du gouvernement. » L’organisation de cette rencontre internationale fait suite à une réunion ministérielle de la coalition des cantines scolaires qui s’est tenue à Helsinki. « Au cours de cette réunion, les gouvernements ont réaffirmé l’engagement en faveur des programmes d’alimentation scolaire plus important et de meilleure qualité. Ce forum aidera donc les équipes à progresser sur cet engagement », a situé Caroline Schaefer, directrice pays adjointe du PAM. Elle renseigne par ailleurs que le PAM appuiera, lors de ce forum, la visite de terrain de tous les participants dans les écoles ainsi que la mobilisation et la participation de délégués dans certains pays. Engagé aux côtés du Bénin depuis 2014, ce forum est une occasion pour le CRS de travailler davantage avec le gouvernement béninois pour alimenter les informations nécessaires pour la comparaison au niveau mondial, de l’avis de Ousmane Maïga du CRS.
Pour information, plus de 200 personnes de différents pays sont attendues au Benin dans le cadre de cette 23e édition du Forum mondial sur la Nutrition de l’Enfant.
Estelle DJIGRI