Formulation de vœux à l’UAC : Recteur et acteurs de l’Université en symphonie pour des actions majeures - Journal Educ'Action

Formulation de vœux à l’UAC : Recteur et acteurs de l’Université en symphonie pour des actions majeures

5 mins read

«Nous devons nous considérer comme un seul corps d’ouvrier dont la tête, les mains et les pieds, disons tous les membres, travaillent à l’unisson pour l’excellence, pour la perfection, c’est-à-dire le vrai, le bon et le beau ». C’est par ces mots que Maxime da Cruz, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a invité toute la communauté universitaire à l’union sacrée, à l’occasion de la cérémonie officielle de présentation de vœux de la communauté universitaire à l’équipe rectorale. Etudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratif, technique et de service, chefs d’établissements, et autres acteurs de la communauté universitaire ont répondu présent à ce rendez-vous, le vendredi 22 janvier 2021, à l’amphi Idriss Déby Itno. Les uns après les autres, chaque représentant du corps social de l’UAC a adressé ses vœux à l’équipe rectorale et à toute la communauté universitaire réunie.
Au nom des chefs d’établissements, Karima Sylla, directrice de la Haute Ecole Régionale de Commerce Internationale (HERCI), a exprimé l’engagement de ses collègues à soutenir l’action rectorale pour une université au rayonnement international. « Nous vous assurons de notre entière disponibilité pour vous accompagner dans des actions qui hisseront notre université au rang des grandes institutions académiques et scientifiques africaine et mondiale, qui promeuvent l’assurance qualité, la professionnalisation et l’employabilité de nos jeunes diplômés », a-t-elle annoncé.
Représentant le corps enseignant, à travers l’Intersyndicale des Enseignants du Supérieur, Dr Gabin Tchaou a fait un bilan de l’année académique écoulée. Dans son allocution, il a rappelé certains défis de l’équipe rectorale, dont certains appellent aussi l’action gouvernementale. Il s’agit notamment de la fourniture d’une connexion internet de qualité, l’équipement des laboratoires, la création de salles numériques, le recrutement de nouveaux enseignants, la disponibilité des ressources financières pour les établissements, le paiement des heures de vacation, la situation des docteurs qui officient comme moniteurs, etc. Avant de finir, il n’a pas manqué d’inviter la communauté universitaire à resserrer les rangs pour défendre ce qui reste sur le chantier de la démocratie universitaire.
A son tour, Gérard Agossa, représentant de l’Intersyndicale des Travailleurs de l’UAC, a salué l’équipe rectorale pour tous les efforts consentis. Après avoir présenté les vœux de ses mandants, il a énoncé un chapelet de doléances qui concernent les salaires, les primes et les prestations sociales. Le représentant des étudiants a, quant à lui, remercié l’équipe rectorale pour son ouverture au dialogue tout en souhaitant que cela se poursuive en 2021 pour une année académique apaisée.
Après avoir répondu aux différents vœux des acteurs de la communauté universitaire, le professeur Maxime da Cruz, recteur de l’UAC, a levé le voile sur les réalisations de l’équipe rectorale au titre de l’année académique 2019-2020.
Riche en animations culturelles, la cérémonie a été l’occasion de remercier les agents admis à la retraite et les agents modèles de l’UAC. Ils ont reçu chacun une lettre de félicitations des mains des membres de l’équipe rectorale.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.